La SNCF a doublé ses ventes sur mobile au premier semestre 2012

le 18/10/2012, par Quentin Renard avec Relaxnews, Terminaux et Systèmes, 454 mots

Voyages-SNCF.com a annoncé mercredi 17 octobre que ses ventes sur mobile représentent désormais 6% du total de ses ventes.  Une nouvelle application de géolocalisation via Facebook doit permettre de créer de voyages pour visiter ses amis.

La SNCF a doublé ses ventes sur mobile au premier semestre 2012

Les ventes réalisées grâce aux smartphones et tablettes sur Voyages-sncf, leader en France de la distribution en ligne de voyages, ont doublé en un an et représentaient 6% du total des ventes de Voyages-sncf au premier semestre 2012, a indiqué mercredi 17 octobre la filiale de la SNCF lors d'une conférence.

Le volume d'affaires du premier semestre n'a pas été communiqué. Mais l'an dernier, Voyages-sncf avait réalisé pour 3,3 milliards d'euros de ventes. Les 6% réalisés de janvier à fin juin cette année via des smartphones et des tablettes ont eu lieu essentiellement par le biais d'applications, et non en connexion directe au site mobile.


Un billet est vendu toutes les 8 secondes sur mobile, qu'il s'agisse de smartphones ou de tablettes, et 20% du total des consultations du site ont désormais lieu via des mobiles.

Réseaux sociaux et TV connectés pistes d'avenir


Le directeur général de Voyages-sncf, Yves Tyrode, a souligné que le "social-commerce", via Facebook, allait générer pour l'ensemble de l'année 2012 un million d'euros de revenus, un seuil qui sera franchi pour la première fois.

« Le business modèle du e-commerce est en train d'évoluer. Jusqu'à présent, le chiffre d'affaires se faisait essentiellement sur le web via un ordinateur. Aujourd'hui, le développement de l'équipement en écrans connectés change la donne, et le mobile est en pleine croissance, » a souligné Voyages-sncf dans un communiqué.


Une application construite avec le client





Une application construite avec le client

La filiale e-tourisme du groupe SNCF a par ailleurs annoncé mercredi son lancement dans la télévision connectée, avec une application dédiée conçue en partenariat avec le groupe Samsung.

La moitié des investissements de Voyages-sncf sont aujourd'hui consacrés à l'innovation, à savoir tous les développements qui permettent de nouvelles applications ou encore les avancées en matière de télévision connectée ou de réseaux sociaux, a souligné le groupe.

Dans le même temps, Voyages-SNCF a présenté l'application "Mes voyages mes amis", permettant, d'obtenir les meilleures opportunités pour aller voir ses amis. Grâce à l'Open Graph de Facebook, une géolocalisation des amis est faite, pour obtenir les meilleurs prix ainsi que ceux du week-end venant.

L'application a d'abord été mise à disposition durant l'été en version test, les utilisateurs ayant remonté les problèmes et qualités de l'application, ainsi que les améliorations qui pouvaient être faites. Pour Yves Tyrode, il s'agit "d'une logique de co-construction avec le client" dans le but d'associer "le meilleur des réseaux sociaux au meilleur de nos voyages."

Cette offre est accessible en mode Web via un navigateur sur tout type de terminaux. Des applications seront disponibles sur smartphones et tablettes en 2013.

L'IA vient renforcer la suite Webex de Cisco

L'équipementier de San José passe la seconde avec l'intelligence artificielle. En proposant une palette d'outils basés sur l'IA dans sa suite Webex, Cisco veut offrir des expériences plus personnalisées et...

le 30/03/2023, par Célia Séramour, 710 mots

La Justice américaine enquête sur la vente de matériels Cisco...

Selon le Département de la Justice des États-Unis, depuis plusieurs années des entreprises ont vendu des matériels Cisco usagés, trafiqués en modèles neufs et soi-disant plus récents. Une fraude qui a rapporté...

le 13/07/2022, par Tim Greene, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 715 mots

Red Hat lance des fonctions edge pour RHEL et de sécurité pour...

Lors de l'événement Summit organisé du 10 au 11 mai à Boston, Red Hat a annoncé des fonctionnalités edge pour sa distribution RHEL 9.0, et des outils de sécurité pour sa plateforme Advanced Cluster Security...

le 12/05/2022, par Jon Gold, IDG NS ( adapté par Jean Elyan), 545 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...