La sécurité n'échappe plus à l'optimisation des budgets

le 05/10/2012, par Bertrand LEMAIRE, Sécurité, 314 mots

Aux Assises de la Sécurité, le groupe de travail consacré à l'étude du marché a constaté la fin de l'inflation budgétaire.

La sécurité n'échappe plus à l'optimisation des budgets

Aux Assises de la Sécurité à Monaco, le groupe de travail d'étude du marché de la sécurité a rendu ses conclusions le 5 octobre 2012. L'heure de la dépense sécuritaire est visiblement passée pour laisser la place à une optimisation. Mais l'enquête est basée cette année sur un nombre de réponses plutôt faible (une cinquantaine parmi les participants de la manifestation).

La dépense en sensibilisation chute fortement : -45,54 %. Il faut cependant remarquer que les actions de sensibilisation étaient très fortes les années antérieures. Par contre, le contrôle-audit augmente, sous la pression réglementaire, de 49,71 %.

Globalement, les entreprises commencent à refuser la hausse permanente des budgets. Il y a arbitrage et optimisation mais pas de coupes sombres malgré tout. L'un des critères majeurs d'arbitrages en investissements est le « risque à ne pas faire ». Et le récurrent est mis sous surveillance. Finalement, la sécurité rentre dans le rang de la bonne gestion en perdant son passe-droit.

Petite surprise : la mesure de la dépense en sécurisation du BYOD est impossible faute d'investissements identifiés. Le BYOD est donc pour l'heure surtout un sujet de conversation, pas encore d'investissements, sauf au sein d'autres investissements (comme le contrôle général d'accès au réseau mis à niveau).

Dans certaines entreprises, il semble que les dépenses de sécurité (investissements ou récurent) se dispersent dans les différents chapitres du système d'information au lieu d'être un chapitre en lui-même. Chaque projet informatique comporte donc une section sécurité mais la sécurité n'est plus en elle-même objet de projets. Malgré tout, le RSSI se doit dans ces cas là de mesurer la totalité du budget consacré à la sécurité, même si ce budget échappe à son contrôle.

Cette évolution pourrait expliquer que les fournisseurs continuent de bien vendre alors que les achats de sécurité labellisés comme tels semblent baisser.

Cisco alerte sur des failles dans IOS XE

Cisco a émis une alerte concernant une vulnérabilité critique au niveau de l'interface utilisateur web de son système d'exploitation d'interconnexion réseau IOS XE. Aucun patch n'est pour l'instant disponible...

le 17/10/2023, par Dominique Filippone, 506 mots

Emergency Responder et d'autres produits de Cisco vulnérables

Les dernières vulnérabilités corrigées par Cisco pourraient donner aux attaquants un accès root, permettre un déni de service ou une escalade des privilèges. En fin de semaine dernière, Cisco a corrigé des...

le 10/10/2023, par Lucian Constantin, IDG NS (adaptation Jean Elyan), 593 mots

IBM lance un service de connectivité multicloud basé sur le DNS

Le service NS1 Connect proposé par IBM peut prendre des décisions dynamiques sur l'endroit où envoyer des requêtes Internet pour assurer les meilleures connexions dans des environnements réseau complexes et...

le 27/09/2023, par Michael Cooney, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 989 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...