La sécurité IT de la NASA encore mise en cause
Le rapport publié cette semaine par un inspecteur général de la NASA sur la sécurité informatique de l'agence spatiale américaine montre que celle-ci doit améliorer ses pratiques. En 2010 et 2011, plus de 5 400 incidents de sécurité ont été répertoriés.
Des ordinateurs portables au contenu non chiffré, des logiciels en défaut de mise à jour et des intrusions avancées risquent de mettre en danger le savoir-faire des techniciens américains si la NASA ne renforce pas sa sécurité IT. C'est ce que pointe un rapport publié mercredi dernier par l'inspecteur général de l'agence spatiale, Paul K. Martin. La National Aeronautics and Space Administration est la cible régulière de cyber attaques. Ses plus de 550 systèmes renferment des informations très recherchées par les criminels, souligne l'inspecteur général.
Son témoignage devant un sous-comité du Comité des Sciences, de l'Espace et de l'Aéronautique de la Chambre des représentants des Etats-Unis, a récapitulé les précédents audits de l'inspecteur général sur la sécurité IT de la NASA et propose des recommandations pour l'agence spatiale. En 2010 et 2011, celle-ci a signalé 5 408 incidents de sécurité informatique, découlant de logiciels malveillants installés sur ses systèmes ou d'intrusions, écrit Paul K Martin. Le vol de données a coûté à l'agence plus de 7 millions de dollars, poursuit-il en ajoutant que la NASA doit améliorer la surveillance de l'ensemble de ses actifs IT.
48 terminaux mobiles perdus ou volés en deux ans
L'un des problèmes concerne les ordinateurs portables. Seulement 1% de ceux de la NASA et des terminaux portables bénéficient du chiffrement. Entre avril 2009 et avril 2011, 48 terminaux mobiles contenant des données sensibles ont été perdus ou volés. Selon un audit de mai 2010, seulement 24% des ordinateurs utilisés sur le réseau d'une mission étaient surveillés pour bénéficier des mises à jour critiques sur les logiciels, et seulement 62% étaient contrôlés pour détecter des failles techniques.
Au cours de l'exercice fiscal 2011, la NASA a également été la cible de 47 menaces avancées répétées ou de cyber attaques qui n'avaient pas été détectées pendant longtemps et qui visaient à voler des données. Treize de ces attaques ont réussi à compromettre des ordinateurs de l'agence, a indiqué Paul K.Martin. L'une d'entre elles a permis aux intrus de dérober les certificats de plus de 150 employés de la NASA qui auraient pu être utilisés pour récupérer des données dans les systèmes de l'agence.
Des ordinateurs mal reformatés avant leur mise en vente
Une autre attaque, perpétrée à partir d'une adresse IP basée en Chine, ciblait le Jet Propulsion Laboratory. Ceux qui l'ont mené ont eu un accès complet à des systèmes JPL clés et à des comptes utilisateurs sensibles. « Les attaquants ont eu un contrôle fonctionnel total sur ces réseaux », mentionne le rapport.
Dans un autre domaine encore, les auditeurs ont découvert que la NASA n'avait pas correctement supprimé les données sur les ordinateurs ayant été utilisés pour le programme de la navette spatiale avant de mettre les machines en vente. Les enquêteurs ont également trouvé quantités de disques durs dans une benne non sécurisée accessible au public dans l'un des centres.