La sécurité étudiée au laboratoire à l'Inria

le 05/07/2010, par Jacques Cheminat, Actualités, 326 mots

Le LHS, le Laboratoire Haute Sécurité, de l'INRIA a été inauguré à Nancy. Il va accueillir des chercheurs et des partenaires privés sur la question de la sécurité des réseaux. Des tests, des analyses, de la détection sont au programme des activités.

L'Inria (Institut National de la Recherche en Informatique et en Automatique) a inauguré son Laboratoire Haute Sécurité (LHS) au sein de son centre de Nancy-Grand Est.

Placé dans un environnement fermé avec un réseau de type Internet isolé et des locaux protégés accessibles par reconnaissance biométrique, le laboratoire offre un cadre technologique et réglementaire fiable pour mener des expérimentations et des manipulations à caractère sensible.

Le laboratoire est conçu pour garantir la sécurité des données, des expérimentations et des équipements analysés.  Concrètement, 3 locaux sont mis à dispositions des chercheurs : une salle de travail, un espace de cluster et une dernière salle, dite « rouge », non connectée au réseau, pour le traitement d'informations et de données très sensibles.

Dans le détail, l'espace de cluster réunit un télescope virtuel recueillant des codes malveillants, des traces d'attaques. Il permet aussi l'expérimentation de sondes sur internet.  Un réseau fermé dit « éprouvette » permet de mener des expériences sensibles comme l'analyse de ces codes sans risque de contamination. Enfin, une unité de production distribue les outils développés au sein du LHS : anti-virus, outils d'analyses...

La salle dite « rouge » permet d'accueillir les équipements ou les matériels à étudier en toute confidentialité dans le cadre de partenariats avec les industriels.

Les axes de travail concernent la virologie (reconnaître les virus de demain), la supervision des réseaux (analyse et sécuriser les échanges) et la détection.

Le LHS a bénéficié des financements du Feder, de la Région Lorraine, de la Communauté urbaine du Grand Nancy et du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche via la Délégation Régionale à la Recherche et à la Technologie. Les recherches entreprises sont menées en partenariat avec les universités lorraines, le CNRS et la Délégation Générale à l'Armement.



T-Mobile authentifie de manière forte 15000 employés via leur mobile

L'opérateur mobile T-Mobile authentifie 15 000 collaborateurs via leurs téléphones mobiles. Les employés de T-Mobile

le 05/02/2013, par Jean Pierre Blettner, 341 mots

La cybercriminalité va faire l'objet d'un énième rapport du ministère...

Le ministère de l'intérieur entend mieux piloter la lutte contre la cybercriminalité. Le ministre de l'intérieur Manu

le 30/01/2013, par Jean Pierre Blettner, 222 mots

Mega déjà mis en cause pour violation de propriété intellectuelle

Le site de stockage et de partage de fichiers Mega a supprimé du contenu violant la propriété intellectuelle le

le 30/01/2013, par Véronique Arène et IDG News Service, 832 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...