La sécurité en boîte se revend bien de nouveau
Les ventes des coûteux boîtiers de sécurité sont en augmentation de 13%. Cinq grands acteurs dominent ce marché. Il s'agit de Cisco, Juniper Networks, McAfee (Intel), Check Point Software et Fortinet.
Les ventes d'appliances de sécurité ont atteint 447 millions de dollars au deuxième trimestre 2010, selon le cabinet IDC, en Europe de l'ouest. Cela représente une solide progression de 21% par rapport à la même période de 2009. En nombre d'unités livrées, le marché a atteint 139 061 unités, en augmentation cette fois de 13%.
Ce marché retrouve ainsi une croissance à deux chiffres, qui existe en valeur comme en volume. La progression touche tous les segments des appliances de sécurité, et pas uniquement les UTM (boîtiers de protections unifiées) et la gestion de contenus, les plus dynamiques.
Ceci dit, le segment des UTM représente la plus grande partie du marché des appliances. Il pèse 130 millions de dollars. En progression de 23% par rapport au même trimestre de l'année précédente. Surprise : Fortinet a pris la première place, suivi de Cisco et de Juniper Networks.
Derrière, on trouve le segment des pare-feux avec 97 millions de dollars, en hausse de 16%. Ce segment avait connu une croissance lente les précédents trimestres, ce marché étant à maturité. Le deuxième trimestre 2010 a connu une accélération due ...
... aux pare-feux de haut de gamme. Cisco reste le n°1, suivi de Juniper Networks et de Check Point Software.
La gestion des contenus est le troisième segment, avec 97 millions de dollars, mais le premier en dynamisme avec 39% de progression. McAfee (racheté depuis par le géant Intel) a pris la 1ère place, Cisco devenant deuxième. Cisco avait la plus grande part de marché dans la sous-catégorie de messagerie, avec McAfee leader de la sécurité Web et du sous-segment WAM (Web access management) note IDC.
Quatrième segment, celui des IPS (Intrusion preventive system), avec 66 millions de dollars et 6% de hausse. C'est le segment le plus touché par la crise. Cisco est n°1 de ce segment, suivi d'IBM-ISS et de TippingPoint (désormais propriété de HP qui a racheté 3Com).
Pour sa part, le marché du VPN atteint 53 millions de dollars, en hausse de 13%. Le cabinet IDC le crédite d'un fort potentiel de hausse, du fait d'un nombre sans cesse croissant de travailleurs nomades. Juniper est n°1 sur ce segment, suivi de Cisco et de CheckPoint.
Globalement, dans le top 5 des fournisseurs d'appliances de sécurité, tout le monde progresse, les quatre premiers de manière évidente, le cinquième plus modérément. Le n°1 reste largement devant ses poursuivants. Il s'agit de Cisco qui détient 24,2% de parts de marché , Juniper obtient 8,3% des parts, McAfee 8,1%, Check Point 6,5% de parts et Fortinet 4,4% du marché.