La sécurité des réseaux sociaux n'est pas une priorité pour les employés français
La sécurité sur les réseaux sociaux n'est pas primordiale pour les employés français et les responsables des organisations s'en inquiètent. Un constat qui diffère par rapport aux autres pays interrogés par Check Point Software et le cabinet Ponemon Institute.
Selon une étude internationale effectuée par Checkpoint Software fournisseur de solutions de sécurité et le cabinet Ponemon Institute et menée en France auprès de 400 administrateurs de la sécurité, les réseaux sociaux constituent une menace pour 74% des entreprises françaises et pas moins de 81% des administrateurs de la sécurité envisagent de déployer une solution ciblée dans les 5 prochaines années.
La sécurité reste cependant très secondaire pour les employés français. Ainsi, ils ne sont que 25% à considérer les menaces de sécurité sur les réseaux sociaux comme étant une menace prioritaire contre 65% des employés aux Etats-Unis et 69% des salariés japonais. En effet la majeure partie des employés français pense que ce n'est pas à eux de se préoccuper de la sécurité mais plutôt aux agents informatiques de la DSI et aux services de sécurité de la DSSI (Direction de la sécurité des systèmes d'information) au contraire de leurs semblables américains, japonais, britanniques ou australiens qui considèrent justement que ce sont aux employés de prendre leurs précautions.
Ceci dit, les responsables des entreprises de tous les pays interrogés considèrent que leurs employés font peu ou pas attention à la sécurité sur les réseaux sociaux. Les principaux risques cités par les organisations concernant les réseaux sociaux sont les virus informatiques, la baisse de la productivité et les logiciels malveillants.
Photo : D.R