La sécurité, défi posé par la génération Y

le 26/02/2013, par Bertrand LEMAIRE, Sécurité, 208 mots

Selon un sondage, la génération Y mélange allègrement vie privée et vie professionnelle. Outrepasser des règles de sécurité pour cela ne leur pose pas de problème.

La sécurité, défi posé par la génération Y

La génération Y, celle des 25-30 ans, mélange vie privée et vie professionnelle grâce aux outils numériques permettant une connexion permanente, le fait est connu. Mais un sondage réalisé par Opinionway pour le compte de l'éditeur Kaspersky montre des aspects peu reluisants à cette attitude.

La moitié des répondants considère en effet que les réseaux sociaux, y compris grand public comme Facebook (utilisé par 81% des répondants), peuvent être des outils de travail. Utiliser les outils de l'entreprise durant les heures de travail pour surfer sur le web, et notamment les réseaux sociaux (57% des répondants), à des fins personnelles n'est pas plus un problème.
Si 80% accepteraient de travailler dans une entreprise qui interdit l'usage des réseaux sociaux sur les ordinateurs professionnels ou durant le temps de travail, 44% outrepassent ou outrepasseraient ces règles.

En mobilité, 60% des répondants se connectent aux réseaux sociaux.

Mais la mobilité sert aussi à travailler de partout, y compris du domicile, ce qui est fait par 54% des répondants. La détermination du « temps de travail » est donc réellement délicate. 16% des répondants sont d'ailleurs incapables de déterminer leur temps de travail effectif.

A propos de l'étude

Cette étude sponsorisée par Kaspersky Lab est basée sur un sondage en ligne mené en janvier et février 2013 par OpinionWay. 1001 Français de 25 à 30 ans ont été interrogés, sur la base d'un échantillon représentatif des Français en termes de sexe et de régions.

Cisco alerte sur des failles dans IOS XE

Cisco a émis une alerte concernant une vulnérabilité critique au niveau de l'interface utilisateur web de son système d'exploitation d'interconnexion réseau IOS XE. Aucun patch n'est pour l'instant disponible...

le 17/10/2023, par Dominique Filippone, 506 mots

Emergency Responder et d'autres produits de Cisco vulnérables

Les dernières vulnérabilités corrigées par Cisco pourraient donner aux attaquants un accès root, permettre un déni de service ou une escalade des privilèges. En fin de semaine dernière, Cisco a corrigé des...

le 10/10/2023, par Lucian Constantin, IDG NS (adaptation Jean Elyan), 593 mots

IBM lance un service de connectivité multicloud basé sur le DNS

Le service NS1 Connect proposé par IBM peut prendre des décisions dynamiques sur l'endroit où envoyer des requêtes Internet pour assurer les meilleures connexions dans des environnements réseau complexes et...

le 27/09/2023, par Michael Cooney, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 989 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...