La Samsung Galaxy Tab 7.7 interdite en Europe par une Cour d'Appel allemande

le 24/07/2012, par Quentin Renard avec IDG NS, Terminaux et Systèmes, 527 mots

Une des tablettes de Samsung, la Galaxy Tab 7.7 a été interdite en Europe par la Cour supérieure de Düsseldorf le mardi 24 juillet 2012. Selon la Cour d'Appel de Düsseldorf, la tablette porte atteinte aux droits de conception d'Apple en ressemblant trop à l'iPad.

La Samsung Galaxy Tab 7.7 interdite en Europe par une Cour d'Appel allemande

La cour supérieure de Düsseldorf a interdit la Samsung Galaxy Tab 7.7 à la vente mardi 24 juillet 2012. En effet, selon la Cour d'appel, la tablette de Samsung porterait atteinte aux droits de conception d'Apple en étant trop similaire à l'iPad.

Dans un communiqué, la cour a déclaré que la conception du Galaxy Tab 7.7 violait le design de l'iPad d'Apple, contrevenant aux droits de conception industrielle unitaire qui protègent la proprété intellectuelle des produits vendus à l'intérieur de l'Union Européenne. La firme coréenne n'est donc plus autorisée à distribuer la Galaxy Tab 7.7 dans l'Union Européenne sauf en Allemagne a déclaré la Cour.

L'Allemagne n'était pas incluse dans l'interdiction car la distribution de la Galaxy Tab 7.7 a déjà été interdite en Allemagne par la Cour de Düsseldorf en Octobre 2011, pour les mêmes raisons. Cependant, le tribunal avait à l'époque rejeté une interdiction dans toute l'Europe car, selon lui, Samsung Germany et Samsung Korea étaient deux entités différentes.

En effet, la filiale allemande était juridiquement indépendante de la société mère Samsung Korea et les deux sociétés ne sont pas soumises aux mêmes lois, y compris sur les questions de conception a déclaré la Cour.

Cependant, en Appel, la balance a finalement tranché dans l'autre sens : la filiale allemande est une branche de la société mère et a donc agit au nom de l'intérêt de Samsung, raison pour laquelle la Cour a interdit la vente du Galaxy Tab 7.7 en Europe. Selon la Cour, l'arrière et les cotés de la tablette de Samsung ressemblent de manière innaceptable à l'iPad.

La cour d'appel dans le même temps a déclaré que l'autre modèle sur lequel Apple a porté plainte, le Galaxy Tab 10.1N, ne portait pas atteinte à la firme californienne et sera donc autorisé à la vente en Allemagne. Selon le jugement, la 10.1N ne ressemble pas assez aux dessins d'Apple pour porter atteinte à l'iPad. Dans ce nouveau cas, la cour a encore confirmé la décision prise plus tôt cette année.

Apple n'a pas immédiatement commenté la décision du mardi 24 juillet 2012. Samsung déclare être déçu de la décision du Tribunal sur la Galaxy Tab 7.7 et prendra toutes les mesures possibles pour s'assurer que le produit soit disponible en Europe.

La société se félicite de la décision sur la Galaxy Tab 10.1N et a ajouté que « si Apple continue de faire des réclamations sur de tels brevets de conception générique, la conception, l'innovation et le progrès dans cette industrie pourraient être limités. »

Au début de juillet, un juge britannique a tiré une conclusion complètement opposée de ses collègues allemands. Il a statué que les tablettes Samsung ne violent pas les brevets et conceptions du modèle enregistré par Apple car « elles ne sont pas aussi cool ». Selon le juge britannique, les Galaxy Tab « n'ont pas la même simplicité d'utilisation que l'iPad conçu par Apple. »

La décision de la Cour supérieure de Düsseldorf aura une incidence sur tous les marchés à travers l'Union Européenne.

L'IA vient renforcer la suite Webex de Cisco

L'équipementier de San José passe la seconde avec l'intelligence artificielle. En proposant une palette d'outils basés sur l'IA dans sa suite Webex, Cisco veut offrir des expériences plus personnalisées et...

le 30/03/2023, par Célia Séramour, 710 mots

La Justice américaine enquête sur la vente de matériels Cisco...

Selon le Département de la Justice des États-Unis, depuis plusieurs années des entreprises ont vendu des matériels Cisco usagés, trafiqués en modèles neufs et soi-disant plus récents. Une fraude qui a rapporté...

le 13/07/2022, par Tim Greene, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 715 mots

Red Hat lance des fonctions edge pour RHEL et de sécurité pour...

Lors de l'événement Summit organisé du 10 au 11 mai à Boston, Red Hat a annoncé des fonctionnalités edge pour sa distribution RHEL 9.0, et des outils de sécurité pour sa plateforme Advanced Cluster Security...

le 12/05/2022, par Jon Gold, IDG NS ( adapté par Jean Elyan), 545 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...