La Russie souhaite concurrencer Android avec une tablette de son cru

le 31/08/2012, par Relaxnews, Terminaux et Systèmes, 252 mots

La Russie souhaite concurrencer Android avec une tablette de son cru

Dans la course aux innovations numériques, la Russie veut se lancer dans la production de tablettes de son cru, affranchies du système Android du géant américain Google, dont les règles de confidentialité permettent de suivre à la trace ses utilisateurs.

Un directeur de la très prestigieuse université russe de recherche nucléaire (MIFI) a présenté jeudi au vice-Premier ministre russe Dmitri Rogozine un prototype de tablette numérique lors d'un salon à Berlin, ont rapporté des médias russes.

"Le système d'exploitation a toutes les capacités de celui d'Android à l'exception des fonctions qui envoient les informations personnelles des utilisateurs au siège de Google", a expliqué Andreï Starikovski à M. Rogozine.

Il a indiqué que deux versions de la tablette seraient produites, une pour les consommateurs civils et une autre pour les besoins de la Défense russe.

Le géant américain est critiqué pour collecter trop d'informations sur ses consommateurs et les stocker ensuite pendant des années.

Le ministère de la Défense russe craint, en utilisant les tablettes actuelles, que de telles informations tombent ensuite dans les mains du gouvernement américain.

Selon M. Starikovski, la production des tablettes russes devrait être lancée d'ici la fin de l'année, et elles devraient coûter 15.000 roubles (460 dollars).

La version militaire, "résistante aux chocs et étanche", sera reliée au système de navigation russe Glonass, conçu pour rivaliser le GPS.

La tablette sera composée essentiellement de pièces fabriquées à l'étranger, qui seront assemblées dans une usine du ministère de la Défense. Son système d'exploitation est baptisé RoMOS.

Photo : ©lev dolgachov/shutterstock.com

L'IA vient renforcer la suite Webex de Cisco

L'équipementier de San José passe la seconde avec l'intelligence artificielle. En proposant une palette d'outils basés sur l'IA dans sa suite Webex, Cisco veut offrir des expériences plus personnalisées et...

le 30/03/2023, par Célia Séramour, 710 mots

La Justice américaine enquête sur la vente de matériels Cisco...

Selon le Département de la Justice des États-Unis, depuis plusieurs années des entreprises ont vendu des matériels Cisco usagés, trafiqués en modèles neufs et soi-disant plus récents. Une fraude qui a rapporté...

le 13/07/2022, par Tim Greene, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 715 mots

Red Hat lance des fonctions edge pour RHEL et de sécurité pour...

Lors de l'événement Summit organisé du 10 au 11 mai à Boston, Red Hat a annoncé des fonctionnalités edge pour sa distribution RHEL 9.0, et des outils de sécurité pour sa plateforme Advanced Cluster Security...

le 12/05/2022, par Jon Gold, IDG NS ( adapté par Jean Elyan), 545 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...