La réalité augmentée est la prochaine révolution selon Gartner

le 11/10/2010, par Didier Barathon, Terminaux et Systèmes, 412 mots

La réalité augmentée est la prochaine révolution selon Gartner

Le rapport « Hype Cycle » de l'institut Gartner vient de paraître. Il évalue la maturité de 1 800 technologies IT. Soit ces technologies sont déjà reconnues, soit elles mériteraient de l'être. Le rapport dresse le « hit parade » des technologies les plus prometteuses, celles qui introduisent des transformations. A noter que c'est du côté du grand public que les transformations sont les plus spectaculaires.

En tête des technologies, viennent le Cloud Computing privé et la TV 3D à écran plat. Juste derrière, on retrouve les tablettes PC dans la lignée de l'iPad d'Apple ou l'alimentation électrique sans fil. Les cinq prochaines années verront l'arrivée de l'impression 3D, des robots mobiles ou des ondes dans la bande de fréquences du Terahertz. 

Autant que par ses capacités propres, une technologie est valable par son usage souligne le Gartner. De nouveaux styles d'interaction entrent en jeu, offrant aux entreprises l'opportunité d'innover dans la manière dont l'information et les transactions sont livrées aux clients ou aux salariés. Cela inclut la reconnaissance des gestes et des interfaces utilisateur. 

Le cabinet met l'accent sur la réalité augmentée. Cette technologie consiste à ajouter des informations, comme la présence d'un restaurant ou d'une entreprise, sur l'image que l'on filme par exemple en temps réel au travers de son smartphone. 

Cette réalité augmentée est un sujet chaud dans l'espace mobile, avec des plateformes et des services sur iPhone et Android. Ces services représentent la prochaine génération d'offres mobiles. D'autres éléments, tels que la 4G standard, évoluent plus lentement mais joueront un rôle clé. 

De plus en plus de décisions seront pilotées par les données, à l'heure où leur variété et leur quantité explosent. La possibilité de les analyser à partir de nouvelles sources, telles que la localisation et les médiasn sociaux, progresse fortement. L'analyse sociale, l'analyse prédictive et celle des sentiments entrent également en ligne de compte.

Le Cloud Computing dégage un intérêt croissant. Même  s'il pourrait être bientôt confronté à ses premières désillusions côté utilisateurs, prévient Jackie Fenn analyste du Gartner qui a piloté l'étude. Mais le Gartner se propose justement, à travers cette étude, non pas de faire rêver, mais de montrer comment évolue une technologie émergente, de l'enthousiasme aux premières désillusions.  Jackie Fenn veut avant tout maîtriser les effets de mode, afin de faire adopter l'innovation au bon moment.

On pourrait cependant émettre un petit bémol. Cela fait quelques années déjà que le Gartner prévoit la diffusion de l'impression 3D. Elle reste pour l'heure uniquement cantonnée à certains usages.

Illustration D.R.

L'IA vient renforcer la suite Webex de Cisco

L'équipementier de San José passe la seconde avec l'intelligence artificielle. En proposant une palette d'outils basés sur l'IA dans sa suite Webex, Cisco veut offrir des expériences plus personnalisées et...

le 30/03/2023, par Célia Séramour, 710 mots

La Justice américaine enquête sur la vente de matériels Cisco...

Selon le Département de la Justice des États-Unis, depuis plusieurs années des entreprises ont vendu des matériels Cisco usagés, trafiqués en modèles neufs et soi-disant plus récents. Une fraude qui a rapporté...

le 13/07/2022, par Tim Greene, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 715 mots

Red Hat lance des fonctions edge pour RHEL et de sécurité pour...

Lors de l'événement Summit organisé du 10 au 11 mai à Boston, Red Hat a annoncé des fonctionnalités edge pour sa distribution RHEL 9.0, et des outils de sécurité pour sa plateforme Advanced Cluster Security...

le 12/05/2022, par Jon Gold, IDG NS ( adapté par Jean Elyan), 545 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...