La réalité augmentée arrive sur iPhone et iPad avec SAP

le 08/10/2010, par Maryse GROS, Terminaux et Systèmes, 448 mots

SAP, le leader mondial des ERP, propose à l'essai un prototype mêlant la réalité augmentée et le décisionnel sur iPhone et iPad. Ce prototype permet d'afficher des points d'intérêt géolocalisés et d'y associer des informations décisionnelles.

La réalité augmentée arrive sur iPhone et iPad avec SAP

La réalité augmentée prend de plus en plus de consistance. Cette fois-ci c'est le leader mondial des ERP qui montre de quoi il est capable dans ce domaine. Il délivre un prototype baptisé Explorer Augmented for iPhone et iPad, et qui permet d'afficher des points d'intérêt géolocalisés et d'y associer des informations décisionnelles.

Depuis une semaine, on peut le tester gratuitement, avec ses propres données. Il est développé au Centre d'Innovation de SAP BusinessObjects, dirigé par Alexis Naïbo à Levallois-Perret.  Les équipes de SAP viennent se soumettre ainsi aux commentaires des utilisateurs.  

L'application de réalité augmentée s'appuie sur la plateforme en ligne BI OnDemand pour stocker les données. Elle affiche sur un plan, une carte satellite ou une photo, des points d'intérêt géolocalisés auxquels on associera des informations issues des outils de BI ou d'un simple fichier Excel. 


Cliquer sur l'image pour l'agrandir

On peut télécharger cette application pour la tester avec ses propres jeux de données. Elle s'intègre avec le logiciel de requête Explorer décliné pour l'iPhone et donc, utilisable aussi sur l'iPad. « Les prototypes sont là pour montrer un concept et recueillir les réactions des utilisateurs. L'objectif est d'avoir le plus de feed-back possible », rappelle Alexis Naïbo. L'application pourra sortir dans un an ou un peu plus. D'ici là, elle peut avoir sensiblement évolué par rapport au prototype initial, notamment en fonction de l'avancée des technologies mobiles. 


Cliquer sur l'image pour l'agrandir

Les points d'intérêt peuvent représenter des magasins, des sites industriels ou toute autre entité que l'on peut représenter sur une carte. A chaque point d'intérêt, on associe une ...

Illustrations D.R.



... icône personnalisable et des informations. Des filtres peuvent s'appliquer, fonction de la distance, de l'importance des éléments représentés, etc.

Sur le terrain, l'utilisateur s'appuiera sur le GPS et le compas de son smartphone pour afficher les données qui l'intéressent suivant l'endroit où il se trouve. En déplaçant son iPhone devant lui, l'utilisateur affichera les informations correspondant aux sites vers lesquels il pointe. A partir de chaque vue, on peut accéder à l'interface du logiciel Explorer pour consulter en détail les données disponibles. 

« Si on se projette dans trois ou quatre ans, on peut imaginer un exemple où les points d'intérêt seront, dans un magasin, des produits équipés de puces RFID sur lesquels on affichera les informations associées ». imagine Alexis Naïbo. Pour tester l'application, il est possible d'utiliser la version gratuite du logiciel de requête Explorer, accessible sur la plateforme BI OnDemand, avec un fichier Excel comportant jusqu'à 100 000 lignes.

L'IA vient renforcer la suite Webex de Cisco

L'équipementier de San José passe la seconde avec l'intelligence artificielle. En proposant une palette d'outils basés sur l'IA dans sa suite Webex, Cisco veut offrir des expériences plus personnalisées et...

le 30/03/2023, par Célia Séramour, 710 mots

La Justice américaine enquête sur la vente de matériels Cisco...

Selon le Département de la Justice des États-Unis, depuis plusieurs années des entreprises ont vendu des matériels Cisco usagés, trafiqués en modèles neufs et soi-disant plus récents. Une fraude qui a rapporté...

le 13/07/2022, par Tim Greene, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 715 mots

Red Hat lance des fonctions edge pour RHEL et de sécurité pour...

Lors de l'événement Summit organisé du 10 au 11 mai à Boston, Red Hat a annoncé des fonctionnalités edge pour sa distribution RHEL 9.0, et des outils de sécurité pour sa plateforme Advanced Cluster Security...

le 12/05/2022, par Jon Gold, IDG NS ( adapté par Jean Elyan), 545 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...