La RATP déploie des «Flashcodes» sur 11 000 arrêts de Bus et de Tramway
Afin d'informer les voyageurs en temps réel des arrivées de bus ou des tramways, la RATP déploie la technologie «Flashcode». L'ensemble des points d'arrêt à Paris et en Ile-de-France seront équipés.
La RATP déploie la technologie «Flashcode» sur l'ensemble des points d'arrêt de ses réseaux de Bus et de Tramway, à Paris et en Ile-de-France. Les flashcodes mis en place permettent aux voyageurs d'accéder aux horaires de passage des deux prochains bus ou tramways, en temps réel, directement sur leur mobile.
La RATP déploie la technologie flashcode sur le réseau BUS
La RATP souligne qu'elle est le premier transporteur à généraliser l'usage des flashcodes pour une application en lien direct avec son offre de transport. Avec 20 000 flashcodes déployés, c'est désormais l'ensemble des 11 000 points d'arrêt des réseaux de surface de la RATP, 350 lignes de bus et 3 lignes de tramway, qui disposent d'une information voyageurs en temps réel, incluant notamment tous les points d'arrêt déplacés pour raison de travaux.
L'information voyageur est fournie en temps réel. Chaque flashcode est unique. Il correspond à une ligne de bus ou de tramway pour un point d'arrêt donné. Localisé sur chaque plan de ligne, il peut être lu et décodé par tous les téléphones mobiles compatibles (pour savoir si votre téléphone est compatible voir sur www.flashcode.fr). Pour lire les flashcodes, il faut avoir télécharger l'application de lecture du flashcode sur son mobile et disposer d'un abonnement à l'internet mobile.
Le voyageur a ainsi la possibilité de consulter depuis chez lui les horaires de passage de son prochain bus pour mieux préparer son déplacement.
L'information voyageurs est l'un des chantiers prioritaires inscrit au plan d'entreprise 2008-2012 de la RATP, qui vise à « déployer une information voyageurs multimodale dans tous les réseaux ».
Photo : lecture d'un Flashcode par mobile. (D.R.)