La publicité en ligne coûte cher à Microsoft : 6,2 milliards de dollars
Microsoft est forcé de prendre une charge de 6,2 milliards de dollars au 4ème trimestre sur la dépréciation de son activité de publicité.
Les soucis se poursuivent pour Microsoft. Alors qu'en France, la société est dans le viseur du fisc, aux Etats Unis Microsoft prendra une charge sans effet sur sa trésorerie de 6,2 milliards de dollars au quatrième trimestre 2012 pour refléter la baisse de valeur de l'acquisition d'aQuantive, conclue en 2007.
Le numéro un mondial du logiciel a finalisé l'acquisition d'aQuantive, une entreprise de gestion de publicités en ligne, pour un montant de 6,3 milliards de dollars le 13 août 2007.
La direction de Microsoft précise dans un communiqué que de telles charges sont nécessaires lorsque la valeur réelle des actifs d'une entreprise est inférieure au prix payé pour l'acquisition de ces actifs.
En se basant sur les chiffres fournis par l'entreprise basée à Redmond, dans l'État de Washington, cela voudrait dire que les actifs d'aQuantive ne vaudraient plus que 100 millions de dollars.
La charge sera comptabilisée dans la division des services Internet du géant des technologies de l'information, qui regroupe également le moteur de recherche Bing.
Microsoft ne s'attend pas à ce que cette charge affecte sa performance financière.
Photo : Steve Ballmer, PDG de Microsoft