La Poste se prépare à devenir acteur numérique de proximité
La Poste prépare la commercialisation d'un bouquet de services à domicile. L'établissement lance à un appel à partenariats.
La France est en retard pour la domotique et l'ensemble des services à domicile. Le Groupe La Poste a peut être une solution, en tout cas il se prépare à entrer sur ce marché avec une solution packagée.
Le Groupe veut d'abord recenser toutes les offres possibles, par exemple dans la gestion de l'énergie, la domotique, l'assistance à domicile (personnes âgées entre autres), la télésurveillance etc....
C'est le sens de l'appel à partenariat qu'il a lancé. Cet appel arrive à échéance le 21 décembre. Six mois seront ensuite nécessaires pour examiner les offres possibles, les valider et en faire un bouquet de services pour le domicile.
Ces différents services seront placés par la Poste dans une seule offre, avec un seul interlocuteur pour le client et une seule facture. C'est le principe du triple ou quadruple play des opérateurs télécoms qui serait répliqué.
Ensuite viendra la phase de commercialisation. Le Groupe compte sur ses 10 000 bureaux de poste et sur ses 100 000 facteurs. Ces derniers ont déjà participé à l'installation de décodeurs TNT à domicile. Ce réseau de proximité pourrait être complété par des partenaires homologués dans l'installation.
Le client aura un seul interlocuteur pour ces services de proximité, c'est le but, et n'aurait plus à chercher un prestataire pour chacun des services. Le projet devrait aboutir en 2014. La Poste a déjà lancé des services de proximité comme Facteurs Services, ou la commercialisation d'offres de télésurveillance et de téléassistance. Avec ce bouquet, elle passerait à la vitesse supérieure.
Dans le même ordre d'idée, la branche courrier de la Poste est en train de préparer l'équipement de ses 100 000 préposés au courrier avec des smartphones grand public, afin de délivrer un ensemble de services numériques.