La Poste distribue des lettres recommandées 100% numériques
Les lettres recommandées peuvent désormais être remises à leur destinataire par voie électronique, pour éviter le déplacement jusqu'à un bureau de Poste et les manipulations nécessaires à leur envoi.
Pour cela, la Poste lance le mercredi 9 mai un service gratuit, consistant à créer une "identité numérique" pour recevoir des documents personnels via un système sécurisé.
La Poste développe ses services numériques, et notamment ceux concernant la lettre recommandée. Les Français pouvaient déjà effectuer ce genre d'envoi en se connectant sur internet, la lettre étant ensuite matérialisée puis remise au facteur.
Désormais, l'échange de la missive peut se réaliser intégralement par voie électronique, depuis son envoi jusqu'à sa lecture par son destinataire. Seule obligation pour ce dernier : disposer d'une "identité numérique" sur le site internet Laposte.fr/identitenumerique.
Deux codes d'activation assurent la sécurité des données personnelles de l'internaute. Le destinataire d'une lettre recommandée électronique disposera d'un délai de quinze jours pour consulter cette dernière. La Poste précise que ce document aura la même valeur légale que sa consoeur en papier, et ce pour le même tarif.