La percée de Chrome se confirme
Au classement des navigateurs web les plus populaires, la percée de Chrome se confirme, le champion de Google franchissant sur le mois de juin la barre symbolique des 20% de parts de marché. Encore loin devant, Internet Explorer demeure un solide leader devant son éternel rival Firefox, selon le baromètre mensuel Statcounter.
Toutes versions confondues, Internet Explorer demeure toujours le navigateur le plus populaire dans le monde en juin, avec 43,6% de parts de marché. La surprise vient du duel qui s'annonce dans les mois à venir pour la seconde place entre Firefox, qui fait du surplace depuis des années entre 27 et 32% de parts de marché (28,34% en juin 2011), et Chrome, qui dépasse désormais les 20%, en progression constante depuis son lancement en septembre 2008. Safari et Opera en sont toujours à un stade marginal, à respectivement 5,1% et 1,7%.
En France, le coude à coude continue entre Internet Explorer et Firefox, le navigateur de Microsoft gardant une faible avance (36,5% de pdm contre 35,6%). Chrome suit à 18,8%, loin devant Safari (7,3%) et Opera (1,1%).
Toutes les statistiques de Statcounter sont basées sur des données collectées dans le monde entier sur un échantillon de trois millions de sites web, représentant plus de 15 milliards de pages vues par mois.