La panne informatique de la banque RBS coûtera 175 millions de livres
La banque Royal Bank Of Scotland (RBS) a révélé que le coût du à sa panne informatique de cet été s'élèvera à 175 millions de livres (219 millions d'euros). C'est 50 millions de plus qu'au trimestre précédent.
L'essentiel de ces coûts concerne les indemnités payées aux clients de sa filiale Ulster Bank. L'interruption des service avait dans certains cas duré plus d'un mois. Les clients sont toutefois restés fidèles à la banque. La fililale Ulster Bank doit débourser 82 millions pour dédommager ses clients.
Un audit externe de la banque est en cours par la firme juridique Clifford Chance. Les conséquences juridiques et légales de la panne ne sont pas encore connues. En Juillet, des millions de clients de RBS n'avaient pas pu accéder à leurs comptes après qu'il y ait eu une mise à jour d'un logiciel de gestion de batch CA 7 de la société CA Technologies.
Il avait été révélé que c'est l'équipe informatique interne de RBS basée à Edimbourgh qui était à l'origine de la panne et non un jeune informaticien basé en Inde comme cela avait été annoncé au début.
Les autorités de tutelle des banques britanniques attendent d'en savoir plus avant de demander une mise à jour des systèmes informatiques obsolètes des banques. Le directeur de RBS, Stephen Hester n'a pas hésité à blâmer l'innovation comme étant la source de la panne.
Les informaticiens auraient du se focaliser sur la tenue à jour des systèmes existants, plutôt que d'en développer de nouveaux. « Trop d'argent a été dépensé en technologie, avec un peu de sagesse rétrospective, une petite partie de cette augmentation des dépenses aurait du être consacrée au coeur, aux systèmes que l'on prend pour acquis et qui fonctionnent tous les jours » a conclu le DG.
Photo : Stephen Hester, DG de la banque RBS (D.R.)