La panne du 6 juillet 2012 n'aurait pu être évitée selon Orange

le 20/09/2012, par Quentin Renard, Terminaux et Systèmes, 325 mots

Orange a remis le mercredi 19 septembre 2012 aux autorités le rapport sur les causes de la panne matérielle ayant touchée les clients de l'opérateur le 6 juillet 2012.

La panne du 6 juillet 2012 n'aurait pu être évitée selon Orange

Le 6 juillet dernier, les 26 millions de clients de l'opérateur Orange n'ont pu communiquer par le biais de leurs téléphones portables durant plus de dix heures. Les ministres s'en sont mêlés, faisant naître une polémique et demandant des comptes à l'opérateur historique sur cette erreur qui « ne doit plus se reproduire » selon Fleur Pellerin, ministre déléguée à l'économie numérique. Cette panne avait coûté entre 30 et 40 millions d'euros à Orange selon son PDG Stéphane Richard.

Celui-ci avait promis un rapport sur les causes de la panne. Ce rapport a été remis mercredi 19 septembre aux autorités. Le discours du PDG d'Orange n'a pas varié depuis le premier jour sur les causes de la panne. C'est donc une panne logicielle, suite à la mise à jour du NG HLR (New Generation Home Location Register) fourni par Alcatel qui a provoqué cette panne.

Comme le rappelait Philippe Chicaud, en charge des réseaux fixe et mobile d'Orange, le 7 juillet dernier : « ce système centralise les informations de localisation des abonnés. Ce système de nouvelle génération comprend trois étages : les frontaux, les serveurs centraux, et les bases de données. Des incohérences sont apparues, des  messages erronés ont été échangés entre ces équipements, ce qui a entraîné des saturations et, par un effet boule de neige, un blocage du système. »

Selon Orange, la panne n'aurait pas pu être évitée rapporte Le Figaro. En effet, l'équipement d'Alcatel avait été testé durant plusieurs mois avant sa mise en place opérationnelle au mois de mai.

Néanmoins, Orange affirme que si la panne devait avoir lieu aujourd'hui, celle-ci durerait moins d'une heure.

Dernier point important à noter, au moment de la panne, les numéros d'urgences étaient toujours accessibles selon le rapport. En effet, Orange écrit dans son document que « les courbes de trafic du 15, du 17 et du 18 ne montr[aient] aucune rupture significative. »

L'IA vient renforcer la suite Webex de Cisco

L'équipementier de San José passe la seconde avec l'intelligence artificielle. En proposant une palette d'outils basés sur l'IA dans sa suite Webex, Cisco veut offrir des expériences plus personnalisées et...

le 30/03/2023, par Célia Séramour, 710 mots

La Justice américaine enquête sur la vente de matériels Cisco...

Selon le Département de la Justice des États-Unis, depuis plusieurs années des entreprises ont vendu des matériels Cisco usagés, trafiqués en modèles neufs et soi-disant plus récents. Une fraude qui a rapporté...

le 13/07/2022, par Tim Greene, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 715 mots

Red Hat lance des fonctions edge pour RHEL et de sécurité pour...

Lors de l'événement Summit organisé du 10 au 11 mai à Boston, Red Hat a annoncé des fonctionnalités edge pour sa distribution RHEL 9.0, et des outils de sécurité pour sa plateforme Advanced Cluster Security...

le 12/05/2022, par Jon Gold, IDG NS ( adapté par Jean Elyan), 545 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...