La page Facebook de la Corée du Nord à nouveau supprimée
Facebook a supprimé la page de la Corée du Nord pour violation des termes d'utilisation du site de réseau social.
Le site web de Utiminzokkiri, un portail en coréen qui publie des informations et de la propagande depuis la Corée du Nord, a créé son premier compte Facebook la semaine dernière. Mais vendredi dernier, il a été supprimé par Facebook pour violation des termes d'utilisation du site. Un deuxième compte a été créé ce week-end mais il a également été supprimée lundi.
Kumiko Hidaka, une porte-parole du réseau social se défend : "Facebook est basé sur de vraies personnes qui sont reliées dans le monde réel. Et les personnes inscrites sur Facebook seront d'autant plus gagnantes si elles utilisent leur véritable identité". Elle ajoute que "se faire passer pour une personne ou un entité que l'on ne représente pas est une violation de notre politique, et c'est pour cela que ces profils ont été supprimés".
Elle précise que Facebook les juge selon ses propres règles, car les comptes ont été créés comme des profils. Ils doivent donc être utilisés par des individus et non pas par des organisations. Ainsi, les sites internet, tel que Uriminzokkiri, qui espère être présent sur Facebook, doivent créer un compte de type "page".
Ces comptes ont suscité des controverses en Corée du Sud, qui est encore techniquement en guerre avec le Nord, et a incité le gouvernement à mettre en garde ses citoyens afin qu'ils ne deviennent pas "amis" avec ce compte.
La Corée du Sud bloque beaucoup d'informations qui sortent du Nord via le web, la télévision ou la radio et menace de sévères sanctions ceux qui reçoivent ou distribuent de l'information depuis la Corée du Nord.
Le compte Facebook, le compagnon Twitter et les comptes YouTube qui ont été récemment créés par Uriminzokkiri posent un problème pour le pays car il est difficile de les bloquer sans couper l'accès à l'ensemble des services.
La semaine dernière, le gouvernement a commencé par bloquer l'accès à la page Twitter d'Uriminzokkiri, mais ce blocage était relativement facile à contrecarrer. En effet, les utilisateurs pouvaient se connecter au serveur sécurisé de Twitter pour voir leur compte, y accéder par l'API Twitter ou encore voir des informations qui ont été retweetées par d'autres utilisateurs.
Le compte Twitter, qui est entièrement en coréen et largement composé de liens vers des vidéos YouTube ainsi que des articles du site Uriminzokkiri. Son compte Facebook qui a aujourd'hui disparu, a attiré plus de 10 000 "followers" [NDLR : "suiveurs" en français] depuis son lancement plus tôt dans le mois.
La création d'un compte Facebook a été remarquée par Philip Crowley, un porte-parole du Ministère des Affaires Étrangères américain, qui a commenté sur son compte Twitter : "la Corée du Nord a rejoint Facebook, mais va-t-elle autoriser ses citoyens à s'inscrire ? Qu'est-ce que Facebook sans amis ?"
Philip Crowley ne s'est pas exprimé sur l'interdiction de devenir "ami" du compte imposée par la Corée du Sud.
Illustration : Philip Crowley, porte-parole du Ministère des Affaires Etrangères américain (D.R)