La norme Voice Over LTE attendue en 2013 aux Etats-Unis
Verizon, plus gros opérateur télécoms aux Etats-Unis projette de lancer la norme Voice Over LTE l'année prochaine sur ses réseaux 4G. Le service permettra de téléphoner tout en utilisant d'autres applications sur des réseaux mobiles tout IP.
La voix sur les réseaux LTE est un enjeu majeur. En effet, les réseaux LTE étant programmés pour des services tout IP, la technologie n'est pas encore prête pour la simple téléphonie vocale. Les puces LTE/4G disponibles actuellement sur les téléphones portables ne permettent pas d'effectuer des appels vocaux en IP.
L'opérateur Verizon estime que la Voice Over LTE (VoLTE) pourra être utilisée à la fin de l'année 2013 sur son réseau 4G qui couvre actuellement les deux tiers de la population américaine.
Verizon déclare encore travailler sur l'implémentation des services voix sur les réseaux LTE, avec l'intégration de la norme VoLTE. Les premiers tests ont été réalisés en février 2011. Actuellement, les smartphones utilisant la technologie LTE passent par une autre puce pour transmettre la voix.
« Les délais [pour passer sur du VoLTE] seront décalés jusqu'au moment où les vendeurs et fabricants d'équipements seront prêts » déclare Hans Leutenegger, vice président de Verizon. « Je ne vois pas rien changer à court terme et je ne serais pas surpris si [les équipements LTE] n'arrivaient pas avant l'année prochaine ».
Actuellement, les principaux fournisseurs d'équipements ainsi que les opérateurs Verizon et AT&T travaillent sur la norme VoLTE afin de pouvoir transmettre la voix sur des réseaux totalement IP. Pour cela, le groupe a décidé de travailler avec la norme 3GPP IP Multimédia Subsystem (IMS), qui représente le transfert de voix sans fil sur les réseaux IP.
Le réseau LTE de Verizon couvre désormais les deux-tiers de la population des Etats-Unis. Le but affiché pour 2013 est de couvrir l'intégralité de la population américaine, pour pouvoir définitivement passer de la 3G à LTE d'ici la fin 2013.
Les autres normes développées actuellement, mais qui sont moins populaires que VoLTE sont VOLGA et CSFB, qui est une transition vers un réseau IMS.
Photo : Présentation du LG Optimus LTE (D.R)