La moitié des français accèdent aux sites internet via des moteurs de recherche
Selon une étude publiée ce mois-ci par Médiamétrie-eStat, près d'un accès sur deux sur les sites internet provient de moteurs de recherche. Près de neuf connexions sur dix passent par le site internet de Google.
L'agence médiamétrie-eStat publie ce mois-ci une étude réalisée au mois d'avril 2012, sur la répartition des types d'accès aux sites internet. Celle-ci prend en compte les accès directs, par moteurs de recherche ou liens externes via des sites partenaires ou des agrégateurs, mais aussi les résultats du classement CybereStat, de 14 groupes et 56 sites. De plus, l'étude prend aussi en compte les sites FIP et ceux du groupe Melty.
Cette étude fait ressortir le comportement des internautes, de plus en plus ciblé sur la recherche d'une information sur toute la toile, et non pas sur un site en particulier. Médiamétrie-eStat note ainsi que près d'une connexion à Internet sur deux est réalisée depuis les moteurs de recherche.
La répartition est disponible ci-dessous (cliquez pour agrandir l'image) :
Répartition des visites selon le type d'accès (D.R Médiamétrie-eStat).
Depuis les moteurs de recherche, près de neuf connexions sur dix proviennent du site internet de Google, qui donc représente à lui seul plus de 45% des recherches et connexions sur internet. Les moteurs de recherche suivant sont Bing avec 3% des connexions et Yahoo! avec 2% des connexions. Les autres connexions s'effectuent suite à la saisie de l'adresse dans le navigateur ou via un clic sur un favori.
Enfin, les liens externes sont eux aussi générateurs de trafic puisque 11% des visites des sites Internet proviennent d'un site extérieur, partenaire, d'un annuaire ou d'un agrégateur.