La moitié des abonnés mobiles ont un forfait data
La moitié des possesseurs de mobiles dispose d'une offre permettant une connexion à Internet. Cela représente 11% de plus qu'en 2010, selon la dernière étude de l'Observatoire de l'Internet mobile. Profiter du web sur mobile s'inscrit dans les moeurs avec un tiers des abonnées surfant chaque semaine sur le web.
L'augmentation du nombre de forfait de données dans le secteur du mobile se double d'une augmentation du parc de smartphones. Ces téléphones multimédia représentent 38% des mobiles français, un score en hausse de 20 points comparativement à 2010. Au total, 63% des 16-65 ans possèdent un terminal téléphonique, smartphone ou non, capable d'avoir accès à Internet. Les jeunes âgés de 16 à 24 ans sont particulièrement friands de l'Internet mobile. 86% des jeunes abonnés disposent ainsi d'un smartphone et un tiers surfe chaque jour.
En 2011, les connexions se font principalement dans les transports (61%) à quasi égalité avec au travail (59%). Encore premier l'an dernier, le domicile apparaît en troisième position avec 55%, mais donc très proche. Question contenus, les internautes mobiles privilégient les sites d'informations (+9 points). Les sites pratiques enregistrent une hausse de cinq points, identique à celle des sites d'informations spécialisées.
La vidéo connaît un large usage avec 81% des mobinautes l'utilisant. Les applications s'installent dans les usages avec une moyenne de 20,6 applications en 2011 contre 11,2 l'année précédente. Les applications dédiées à des médias sont considérées comme essentielles pour 17% des personnes interrogées. Elles précèdent celles consacrées à la météo et au trafic (16%) et les réseaux sociaux (13%).
La géo-localisation est acceptée, sous condition que l'on soit averti. Les achats via les téléphones portables se développent, eux aussi, avec un quart des sondés (25%) ayant effectué un achat de ce type. La musique domine avec 38%, devant le jeu vidéo (36%). L'Observatoire de l'Internet mobile a été réalisé du 20 au 25 janvier dernier auprès de 1 007 personnes âgées de 16 à 65 ans. L'observatoire de l'internet mobile est réalisé par l'opérateur SFR avec GroupM.
Photo D.R.