La Mairie de Clichy-la-Garenne déploie un réseau 100% IP pour 1500 agents

le 30/08/2010, par Réseaux-telecoms, Convergence, 308 mots

La Mairie de Clichy-la-Garenne déploie un réseau 100% IP pour 1500 agents

La Mairie de Clichy-la-Garenne (92), avec l'appui du Maire Gilles Catoire et de l'élu en charge des nouvelles technologies, Fawzi Benabdallah, implémente un réseau 100% IP.

Comptant 60 000 habitants, Clichy-la-Garenne, une commune de la petite couronne parisienne voulait renouveler son infrastructure de communication via l'intégration de nouveaux équipements réseaux et des postes téléphoniques sur ses 64 sites communaux afin d'optimiser le travail en équipe de ses collaborateurs.

La Mairie a déployé une solution de téléphonie sur IP pour ses 1 500 utilisateurs répartis sur 64 sites. Elle a installé un réseau LAN/MAN et intégré un serveur vocal interactif ainsi qu'une solution collaborative.

Ces solutions ont été déployées dans un environnement téléphonique d'origine Cisco : Unified Communications Manager, 1 PO CUAE (Cisco Unified Application Environment), l'extension mobility de Cisco, un serveur de taxation Phonexone, un réseau LAN et MAN toujours de chez Cisco (commutateurs 6500 et 2960 Giga Poe), une messagerie unifiée Unity de Cisco ainsi que la solution Office Communication Server de Microsoft.

« La direction de l'informatique et des Nouvelles Technologies, maitre d'oeuvre du projet, pourra rationaliser ses coûts de maintenance grâce à la gestion d'un seul et unique réseau informatique/téléphonie » explique Guillaume Ors, Directeur des Systèmes informatiques et des Nouvelles Technologies à Clichy-la-Garenne.

Etonnament, vu le contexte d'une petite commune comme Clichy-la-Garenne, la sécurité du réseau téléphonique a été renforcée via des solutions de chiffrement des communications voix. Qu'est-ce que les élus, leurs administrés et les agents ont-ils de si confidentiel à s'échanger ?

La Mairie prévoit une formation et un accompagnement pour la conduite du changement et un ensemble de services opérationnels, à savoir un guichet unique, la gestion des incidents, un carnet multi-services et un contract manager. Le projet a été finalisé le 1er juillet dernier et son ROI est estimé de 3 à 4 ans. La Mairie de Clichy-la-Garenne a retenu l'intégrateur Nextira One et l'opérateur SFR pour ce projet.

Illustration : Mairie de Clichy-la-Garenne (92), D.R.

Juniper et Lenovo préparent une solution commune d'hyperconvergence

Lenovo ajoute une troisième corde à son arc, après les PC, puis les serveurs, voici les datacenters et les solutions d'hyperconvergence. Une annonce faite la même semaine que celles de HP qui ambitionne de...

le 14/03/2016, par Chris Joueur / IDG News Service (adapté par Didier Barathon), 380 mots

Cisco annonce une nouvelle solution de connexion pour l'Internet des...

Cisco Live Europe s'est tenu un mois après le sommet de Davos, rien de commun entre les deux, sauf le thème de la transformation digitale. Toutefois, celle-ci paraît difficile à engager pour beaucoup...

le 19/02/2016, par Zeus Kerravala / IDG News Service (adapté par Didier Barathon), 681 mots

Pourquoi les clients de VCE ne doivent pas avoir peur de la fusion...

Le rachat d'EMC et de ses filiales par Dell en 2015 pour la somme colossale de 67 milliards de dollars laisse place à plusieurs interrogations. La principale concerne, dans le domaine de l'infrastructure, la...

le 29/01/2016, par Zeus Kerravala / Network World (adapté par Didier Barathon), 523 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...