La MAAF déploie une supervision proactive de son système d'information

le 11/04/2013, par Jean Pierre Blettner, Terminaux et Systèmes, 280 mots

La MAAF déploie une supervision proactive de son système d'information

La MAAF, assureur généraliste, opte pour une console unique de supervision et de pilotage de sa production informatique en temps réel et de bout en bout. Il s'agit de gagner en proactivité. Ce besoin est souligné par Gilles Membrard, référent Supervision chez MAAF : « les meilleurs incidents informatiques sont ceux qui n'arrivent pas ou qui ne perturbent pas nos utilisateurs ». Il s'agit d'être à la fois réactif et proactif, affirme également Pascal Brosseron, responsable du Pôle Production DSI MAAF.

La MAAF a transformé le pilotage de son système d'information  grâce à la visualisation en un coup d'oeil de la  performance de ses 600 sites et à la mesure en temps réel de la régularité et de la qualité des performances de chaque service.

La solution repose sur la définition de critères de performance des services métier sous forme d'indicateurs. Elle permet d'en effectuer le suivi au fil de l'eau grâce à des tableaux de bord synthétiques. Elle alerte ainsi en temps réel le pôle production de MAAF en cas de dégradation du service et permet de réaliser un diagnostic.

« Le ROI est facile à démontrer, il suffit juste d'imaginer combien coûte une minute d'indisponibilité totale sur notre site ! », pointe Gilles Membrard.

Le système d'information de la MAAF est ouvert tous les jours de 5 h à 1 h 30 du matin, et les sites internet sont opérationnels 24h/24. Les équipes  de production de MAAF doivent suivre en continu une quarantaine d'applications critiques, et assurer leur disponibilité.

La performance des infrastructures est suivie ainsi que la disponibilité des applications métier. « Il faut déterminer l'impact d'un incident informatique sur la performance et la qualité de service » termine Pascal Brosseron. La solution choisie est WideVision Météo de Systar. 

L'IA vient renforcer la suite Webex de Cisco

L'équipementier de San José passe la seconde avec l'intelligence artificielle. En proposant une palette d'outils basés sur l'IA dans sa suite Webex, Cisco veut offrir des expériences plus personnalisées et...

le 30/03/2023, par Célia Séramour, 710 mots

La Justice américaine enquête sur la vente de matériels Cisco...

Selon le Département de la Justice des États-Unis, depuis plusieurs années des entreprises ont vendu des matériels Cisco usagés, trafiqués en modèles neufs et soi-disant plus récents. Une fraude qui a rapporté...

le 13/07/2022, par Tim Greene, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 715 mots

Red Hat lance des fonctions edge pour RHEL et de sécurité pour...

Lors de l'événement Summit organisé du 10 au 11 mai à Boston, Red Hat a annoncé des fonctionnalités edge pour sa distribution RHEL 9.0, et des outils de sécurité pour sa plateforme Advanced Cluster Security...

le 12/05/2022, par Jon Gold, IDG NS ( adapté par Jean Elyan), 545 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...