La grande bataille des nouvelles tablettes
Avec plus d'un million d'unités vendues en moins d'un mois, la tablette tactile iPad d'Apple connaît un franc succès. Apple n'est pourtant pas la seule entreprise à se lancer sur le marché des tablettes. Voici un panorama des différentes offres.
Cliquez sur la photo pour agrandir
Commençons par la tablette la plus populaire, l'iPad. Doté d'un processeur A4 de 1 GHz, d'un écran de 9,7 pouces avec une résolution de 1024x768 pixels, ainsi que d'une connectivité Wi-Fi et 3G, l'iPad propose également une large variété d'applications proposées dans l'Apple Store.
Système d'exploitation : iPhone OS
Prix : 500 dollars pour le modèle 16 Go avec Wi-Fi et 629 dollars pour un modèle 16 Go avec Wi-Fi et 3G
Cliquez sur la photo pour agrandir
Le français Archos est dans la course. Comme toutes les tablettes fonctionnant sous Android et commercialisées à plus petit prix (199 dollars), l'Archos 7 Home présente des caractéristiques plus contraintes que son concurrent l'iPad.
L'Archos 7 Home dispose d'un écran de 7 pouces avec une résolution de 800x480 pixels, d'une mémoire flash de 2 Go à 8 Go. Pour les petits budgets, cette tablette est une bonne alternative à l'iPad.
Système d'exploitation : Android
Prix : 199 dollars pour le modèle de base
Cliquez sur la photo pour agrandir
Le Mini Streak de l'américain Dell est une tablette tactile beaucoup moins grande que l'iPhone puisqu'elle est équipée d'un écran de 5 pouces avec une résolution de 800 x 480 pixels.
Ceci dit, il fonctionne grâce à un processus 1 GHz Snapdragon de l'américain Qualcomm - qui est un acteur majeur de la téléphonie mobile - et dont la puissance est comparable à celle de l'iPad. L'appareil devrait faire son entrée cet été chez l'opérateur mobile américain AT&T et prendra en charge les connectivités Wi-Fi et 3G.
Système d'exploitation : Android
Prix : inconnu
Cliquez sur la photo pour agrandir
L'IdeaPad U1 du chinois Lenovo présente la spécificité d'être une tablette hybride. Elle peut en effet être reliée à un clavier et donc être utilisée comme un PC traditionnel.
Comme le Mini Streak de Dell, l'appareil fonctionne grâce à un processeur Snapdragon de Qualcomm lorsqu'il est utilisé en tant que tablette, et grâce à un processeur Core 2 Duo SU4100 d'Intel lorsqu'il est relié à un terminal. Les deux processeurs sont effectivement intégrés à l'appareil. Il est doté d'une connectivité Wi-Fi et 3G. Sa sortie est prévue pour cet été.
Système d'exploitation : Windows
Prix : Proposé à 999 dollars
Cliquez sur la photo pour agrandir
C'est la première tablette à fonctionner sous le système d'exploitation Web OS de la société Palm qui vient d'être rachetée par HP. Ce dernier pourra ainsi tester Web OS, et constater si ce système d'exploitation est promis à un bel avenir.
Système d'exploitation : Web OS de Palm
Prix : inconnu
Cliquez sur la photo pour agrandir
La semaine dernière c'est la tablette BlackBerry de RIM qui a été révélée. RIM voudrait que sa tablette soit considérée comme le « pendant » de l'iPad et non comme son concurrent. Elle aurait un écran tactile de 8,9 pouces mais ne disposerait pas de connectivité 3G, restreignant son utilisateur à se connecter au réseau via le Wi-Fi.
Sa sortie serait prévue pour Décembre prochain.
Système d'exploitation : BlackBerry OS
Prix : inconnu
Cliquez sur la photo pour agrandir
En ce qui concerne la tablette de Google et de l'opérateur Verizon, les fournisseurs n'ont délivré que peu de détails sur cette tablette. Alors que Google et Verizon ont mené ce projet en commun, les deux entreprises n'ont pas dévoilé la date exacte de commercialisation du produit.
Lowell McAdam, directeur général de Verizon Wireless a déclaré dans une interview au Wall Street Journal que la tablette est prévue pour l'année prochaine. Il a également insisté sur un avantage majeur du produit, la prise en compte de la connectivité 4G avec les réseaux LTE de Verizon.
Système d'exploitation : Android
Prix : inconnu