La géolocalisation arrive sur Facebook

le 20/08/2010, par Jean Elyan avec IDG News Services, Terminaux et Systèmes, 636 mots

Comme l'a annoncé Mark Zuckerberg, avec Facebook Places, le géant du réseau social fait une incursion dans le monde des services basés sur la localisation. Il concurrence des solutions tierces comme Foursquare et Yelp.

La géolocalisation arrive sur Facebook

"Nous lançons beaucoup de nouveaux produits et l'été va vraiment être intéressant,» a déclaré le PDG de Facebook. Destiné aux possesseurs de smartphones, Places reprend la plupart des fonctionnalités de services déjà existant comme Foursquare et Yelp.

Ainsi, le service de géolocalisation permet aux utilisateurs de Facebook de partager en fonction de l'endroit où ils se trouvent. Il pourront aussi repérer s'ils ont des amis à proximité, ou encore de découvrir des lieux nouveaux recommandés par des profils amis.

C'est Michael Sharon, chef de produit Places, qui a fait la démonstration des capacités du service de Facebook. La plupart des fonctions semblent identiques à celles déjà popularisées par Foursquare. A partir d'une version mise à jour de l'application pour iPhone ou en se connectant à touch.facebook.com via un navigateur internet mobile, les utilisateurs accèderont à un menu principal affichant les amis situés à proximité et proposera une liste de lieux où ils peuvent se signaler.

Il suffira alors de choisir un lieu dans la liste et d'appuyer sur le bouton "Check in" pour signaler sa présence ou taper sur le signe + pour ajouter un nouveau lieu. 

Auparavant, un message avertira les utilisateurs qu'ils sont sur le point de partager leur localisation. Cette solution donne aussi la possibilité de marquer les amis qui se trouvent dans le même périmètre et de les enregistrer en même temps parce que, comme l'a fait remarquer Michael Sharon, tous les smartphones ne prennent pas en charge Places pour le moment.

La confidentialité au coeur du sujet


Les récents problèmes de confidentialité sur Facebook ont incité l'entreprise à préciser les éléments de sécurité de Places. Tout d'abord, la fonction d'enregistrement qui permet d'inclure les personnes identifiées dans un lieu est active par défaut, mais uniquement pour ses amis. Ce paramètre est personnalisable et peut être élargi ou limité plus strictement.

D'autre part, les utilisateurs ne peuvent marquer les personnes qui figurent dans leurs listes d'amis uniquement si elles se sont auparavant elles-mêmes signalées dans le lieu, de manière à limiter les chances de malentendus. On ne peut donc voir si une personne est présente que si elle s'est d'abord identifiée comme étant à proximité d'un lieu dans Places. De même, les utilisateurs peuvent ...



... annuler tout marquage, selon une procédure identique à celle du service de partage de photos actuel.  En outre, les abonnés peuvent choisir de ne pas se laisser marquer par les autres dans un lieu. Places comprend également une fonction "rapport" qui permet aux utilisateurs de signaler les lieux erronées, offensants, ou obsolètes.

Dès aujourd'hui, Facebook lance l'API qui permet aux utilisateurs de voir les "check-ins", les personnes enregistrées, et d'avoir plus d'informations sur un lieu. Les API pour ajouter et pour chercher un lieu, actuellement en version bêta, seront bientôt mises entre les mains des développeurs.

Les partenaires, entre espoir et pessimisme

Conviés à expliquer comment leurs services s'intègreraient avec Places de Facebook, les représentants de plusieurs services basés sur la localisation - dont Raymond Scott, PDG de Gowalla, Holger Luedorf, représentant des services de téléphonie mobile et des partenariats chez Foursquare, Eric Singley, directeur des produits mobiles chez Yelp, et Keith Lee, PDG de Booyah - ont aussi essayé de réaffirmer leur position.

« Cela confirme que nous sommes sur un vrai créneau et que nous apportons une valeur ajoutée », a déclaré Holger Luedorf de Foursquare pour soulever la question que tout le monde se pose. Car reste à savoir si les utilisateurs seront toujours attirés vers ces services tiers et les applications fournies par Foursquare ou Yelp quand ils pourront faire quasiment la même chose sans quitter leur principale application de réseautage social.

L'IA vient renforcer la suite Webex de Cisco

L'équipementier de San José passe la seconde avec l'intelligence artificielle. En proposant une palette d'outils basés sur l'IA dans sa suite Webex, Cisco veut offrir des expériences plus personnalisées et...

le 30/03/2023, par Célia Séramour, 710 mots

La Justice américaine enquête sur la vente de matériels Cisco...

Selon le Département de la Justice des États-Unis, depuis plusieurs années des entreprises ont vendu des matériels Cisco usagés, trafiqués en modèles neufs et soi-disant plus récents. Une fraude qui a rapporté...

le 13/07/2022, par Tim Greene, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 715 mots

Red Hat lance des fonctions edge pour RHEL et de sécurité pour...

Lors de l'événement Summit organisé du 10 au 11 mai à Boston, Red Hat a annoncé des fonctionnalités edge pour sa distribution RHEL 9.0, et des outils de sécurité pour sa plateforme Advanced Cluster Security...

le 12/05/2022, par Jon Gold, IDG NS ( adapté par Jean Elyan), 545 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...