La géo-localisation de Nokia prend son indépendance sous la marque « HERE »
Nokia propose sa solution de géo-localisation et de cartographie de manière indépendante sur de multiples plateformes Windows Phone, iOS et bientôt Android et Firefox OS. Cette application est fournie sous la marque HERE. Elle concurrence Google Maps.
Nokia, malmené sur le marché des téléphones mobiles, entend rebondir grâce à son savoir faire dans la géo-localisation, la navigation et la cartographie en le proposant au travers d'une solution sous la marque « HERE » qu'il vient de créer.
Ce savoir faire est issu de son rachat de la société Navteq pour 8,1 milliards de dollars il y a presque cinq ans. Cette solution ne sera pas limitée à ses propres terminaux sous Windows Phone mais sera disponible sur iOS d'Apple, via un développement en HTML5, en attendant Android et le futur OS mobile Firefox.
« HERE » est un concurrent de Maps de Google. L'application iOS sera disponible en téléchargement gratuit sur l'AppStore dans les semaines qui viennent.
HERE intègre des points d'attention (restaurants, hôtels, ...), et les points d'attention de l'utilisateur qui peut enrichir la cartographie. Pour Thomas Husson, analyste chez Forrester Research, « cela concerne tous les terminaux, pas seulement les smartphones, mais aussi les tablettes, les voitures connectées, les équipements que l'on peut porter. La géo-localisation intervient en back-office pour des nouvelles expériences utilisateur. »
Des messages ciblés d'aide, sociaux ou publicitaires, seront transmis selon la position de l'utilisateur à tout moment. Les comportements du consommateur seront également connus afin d'affiner les stratégies commerciales des entreprises.
Thomas Husson poursuit : « HERE concerne non seulement les smartphones de Nokia sous Windows Phone, mais aussi initialement les mobiles sous Windows Phone de Samsung ou de HTC. C'est pour cela que Nokia a annoncé depuis San Francisco qu'il lancera une application pour iOS 6 d'Apple, un partenariat avec Mozilla afin de lancer une version Web mobile de HERE pour le nouveau système d'exploitation Firefox OS l'année prochaine, ainsi qu'une application native pour Android et un SDK associé en 2013. »
Est-ce que cela permettra à Nokia de différencier ses produits de la concurrence ? « La réponse est oui, si Nokia arrive à fournir une intégration plus avancée sur ses propres terminaux sous Windows Phone, à la façon de Facebook et de son intégration sur iOS6 d'Apple, et des applications exclusives à la façon l'application de réalité augmentée City Lens pour les terminaux Lumia » répond Thomas Husson. De plus, avec le rachat de la société EarthMine, Nokia pourra créer des plans en 3D.