La gamification : la voie royale pour motiver les collaborateurs de l'entreprise

le 06/06/2012, par Quentin Renard, Terminaux et Systèmes, 549 mots

La première édition du Paris Gamification Day du 5 juin 2012 a montré que le fun est un moteur de motivation important et que la gamification peut mobiliser les collaborateurs de l'entreprise.


La gamification : la voie royale pour motiver les collaborateurs de l'entreprise

Le Paris Gamification Day qui s'est tenu le 5 juin 2012 avait pour but de montrer les divers usages que l'on peut faire de la gamification. La gamification est la transposition de mécanismes de jeu vers d'autres domaines, dont l'entreprise. Or dans toute personne sommeille un enfant, qu'il s'agit de servir afin qu'il se sente concerné par ce qu'on lui demande.

De fait, pour Frédéric Williquet, consultant en ressources humaines, ainsi que pour Benjamin Moitié consultant en méthode agile chez Alcyonix et Olivier Nguyen Van Tan, responsable marketing de Salesforce, la gamification en entreprise est un moteur de motivation des effectifs.

Selon Frédéric Williquet « le fun en entreprise est un moteur très important pour les employés ». Il ajoute même que, « les gens préfèrent avoir un feedback à travers des applications, de façon quotidienne pour avancer plutôt que d'avoir une prime à la fin de l'année ». Olivier Nguyen Van Tan, précise que la gamification en entreprise, « ce n'est pas simplement du fun, mais aussi du challenge, qui doit être plus important que le fun ».

Dans cette optique, Julien Villedieu, porte parole du Syndicat National du Jeu Vidéo met en avant la Post-It War de l'été 2011 « qui fait introduire une notion de fun et de partage commun d'une activité ludique au sein de l'entreprise ». Rappelons que cette Post-It War opposait des occupants de divers bureaux dessinant des motifs sur les vitres en y collant des Post-It.

Dans ce sens, Gabe Zichermann, le penseur de la "gamification", cité par Frédéric Williquet, déclare que « la gamification c'est 75% de psychologie, 25% de technologie ». Ainsi, Frederic Williquet rappelle que, « la coopération est l'un des stades les plus élevés de la gamification en entreprise ».

Benjamin Moitié abonde dans ce sens et voit la gamification comme « un moyen d'identifier les problèmes pour y trouver des solutions en mettant des groupes de travail en compétition pour pousser les employés à innover ».

Pour Olivier Nguyen Van Tan, « les jeux sont une source d'inspiration en entreprise (...)

Photo : Olivier Nguyen Van Tan - Responsable Marketing Produit chez Salesforce (D.R)



Pour Olivier Nguyen Van Tan, « les jeux sont une source d'inspiration en entreprise [...] qui est un vaste terrain de jeu. Chercher une promotion équivaut à monter d'un niveau dans un jeu de rôle en ligne ».

Il rappelle ainsi que Salesforce a racheté la solution Rypple, "qui permet d'user de mécanismes collaboratifs à travers un réseau social d'entreprise." Les travaux et les avancées des employés peuvent être récompensés par les supérieurs et les collègues eux-mêmes à travers un système de badges « dans le but d'amplifier les comportements positifs en entreprise ». Selon lui « l'important n'est pas le badge mais la valeur que possède celui-ci ».

La gamification permet de revoir le système hiérarchique des ressources humaines. Ainsi, avec la gamification, « la hiérarchie s'adapte aux différents projets et des équipes virtuelles sont créées dans l'entreprise » décrit Olivier Nguyen Van Tan.

Frederic Williquet pointe le retard sur ce type de méthode en France, où « l'on privilégie les rapports transversaux alors que la gamification doit entrainer un Nouveau Monde de travail basé sur trois piliers : les forces de chacun, l'autonomie renforcée des employés ainsi que la collaboration de tous ».

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