La France : un pays de Geeks selon le rapport du Credoc
Eric Besson, ministre chargé de l'économie numérique a reçu vendredi 10 décembre 2010 l'enquête du Credoc sur la diffusion des technologies de l'information et de la communication dans la société française. Les chiffres remontés par le Conseil Général de l'Industrie, de l'Environnement et des Technologies (CGIET) et l'Arcep qui ont piloté ce rapport sont impressionnants par l'évolution technologique, tant dans son équipement que dans ses usages, de la société française qu'ils traduisent.
Internet est installé dans la vie quotidienne des Français. Trois Français sur quatre seraient équipés d'un ordinateur à leur domicile. L'accès à internet à domicile a séduit sept français sur dix et plus d'un sur deux utilise désormais sa "box" pour téléphoner. Les trois quarts des personnes qui disposent d'un accès à internet à leur domicile l'utilisent tous les jours, 16% seulement en font un usage hebdomadaire et 5% ne l'utilisent jamais. L'internet mobile poursuit sa croissance. La proportion des individus disposant d'un mobile qui l'utilisent pour consulter Internet a doublé en deux ans et s'établit à 15%, soit 7 millions de personnes.
23 millions de personnes effectuent des démarches administratives et fiscales sur internet. Ce chiffre a a quasiment doublé en cinq ans. La moitié des individus a recherché des informations administratives sur internet, un tiers a demandé des documents administratifs par ce moyen (actes d'état civil, extrait de casier judiciaire, certificat de non gage...) et 28% ont télé-déclaré leurs revenus. Près des quatre cinquième des individus de 12 à 24 ans ont déjà participé à des réseaux sociaux comme Facebook, MySpace ou LinkedIn.
Plus du tiers de la population française (de plus de 12 ans) est inscrit sur un réseau social. Toutefois 91% de la population estime que les sites Internet devraient permettre à chacun d'effacer simplement les informations personnelles qui ont été communiquées à un moment donné et 94% de la population s'accorde à dire que les pouvoirs publics doivent inciter davantage les sites Internet à mieux protéger la vie privée de chacun.
Par ailleurs, 8 millions de personnes regardent la télévision sur un écran d'ordinateur connecté à Internet, c'est 15% de la population, et trois fois plus qu'en 2006, ce qui s'explique largement par une diversification de l'offre et la possibilité de regarder la télévision de rattrapage. Un individu sur cinq (contre 9% en 2003) joue à des jeux en réseaux, soit 10 millions de personnes.
Internet est désormais un média dominant. Les personnes qui disposent d'une connexion internet déclarent passer presque autant de temps sur internet que devant leur télévision. On passe désormais 15 heures par semaine sur internet contre 17 heures par semaine pour la télévision. Pour les cadres et les professions intellectuelles supérieures, ainsi que parmi les adolescents, la balance penche désormais clairement en faveur d'Internet.
Photo : Eric Besson, ministre chargé de l'économie numérique (D.R.)