La France toujours en retard sur le THD
Selon la dernière étude d'Akamai, le très haut débit ne totalise que 5,2% des abonnements en France. Un chiffre toujours très décevant malgré les moulinets des pouvoirs publics.
La France figure au 38e rang mondial en matière de vitesse de connexion moyenne à Internet, avec un score de 5,2 Mbps (+5,2% en un an), selon le rapport "État des lieux d'internet" d'Akamai du premier trimestre 2013.
Le pays a compté au premier trimestre 2013 un pic de connexion moyen de 23,5 Mbps, en évolution de 23% en un an. Toutefois, le très haut débit (connexions à plus de 10 Mbps) ne représente que 5,2% des abonnements, ce qui place la France au 35e rang mondial dans ce domaine. Elle compte en revanche 53% de connexions dites haut débit (>4 Mbps).
Au niveau mondial, la vitesse moyenne de connexion à Internet s'établit à 3,1 Mbps. C'est la Corée du Sud qui détient la connexion moyenne la plus élevée au monde, avec 18,4 Mbps. Dans ce pays, 50% des connexions sont très haut débit (supérieures à 10 Mbps). Quant au pic de connexion le plus rapide, il revient à Hong Kong, avec 63,6 Mbps.
Ces données résultent de l'analyse de plus de 733 millions d'adresses IP distinctes en provenance de 243 pays/régions qui se sont connectées à l'Akamai Intelligent Platform.