La France en retard pour l'Internet mobile
Une étude du cabinet Forrester pointe le retard français et le dynamisme asiatique en matière de consommation de l'internet mobile.
Selon une récente étude publiée par le cabinet Forrester Research, la France est un pays où la consommation d'Internet mobile est très faible par rapport à d'autres pays, notamment d'Asie. Ainsi, la moitié de la population urbaine japonaise et chinoise accède à l'Internet mobile au moins une fois par mois contre 28 à 36% pour la plupart des pays occidentaux (Etats-Unis, Australie, Suède, Royaume-Uni, Pays-Bas). La France est en queue de peloton avec 18%.
Assez logiquement, l'accès aux médias sociaux via mobile est beaucoup plus développé dans les métropoles de Chine (34%) qu'en France (11%) ou même aux Etats-Unis (25%) ou au Royaume Uni (22%).
Les applications téléchargées sur mobiles sont très populaires partout dans le monde mais il y a cependant de véritables différences selon les pays. Si la météo est en tête aux Etats-Unis, les jeux constituent la catégorie la plus fréquente en Europe comme en Asie. L'Europe privilégie ensuite la navigation/cartographie alors que l'Asie préfère la musique. Quantitativement, 90% des utilisateurs d'Internet mobile ont téléchargé une application aux Etats-Unis durant les trois derniers mois contre 61% en Europe (62% en France).
L'étude publiée ne met malheureusement pas en corrélation ces différences avec la nature des offres de téléphonie dans les différents pays.
A propos de l'étude
L'étude « Global Mobile Behaviors, 2011 » a été réalisée par le cabinet Forrester. Elle est basée sur trois enquêtes menées en tout auprès de plus de 300 000 répondants, respectivement en Europe, en Amérique du Nord et en Asie Pacifique.
Insistons sur le fait que « métropoles de Chine » est très différent de « Chine ». L'étude n'a pas pris en compte les immenses zones rurales de Chine ou d'Inde.