La France distante vis-à-vis de la gamification du politique
La Gamification peut prendre différentes formes et peut être susceptible de toucher tout ce qui nous entoure. Un domaine sérieux comme la politique peut ainsi être gamifié selon Vincent Puren et Matthieu Lamarre, même si la pratique est encore très peu développée et mal vue, en France.
« La gamification est un domaine qui nous permet de toucher un public que nous n'aurions pas intéressé autrement ». C'est en ces mots que Matthieu Lamarre, responsable de la campagne web de François Bayrou définit les usages de la gamification pour le site Bayrou.fr lors de la Paris Gamification Day tenue le 5 juin 2012 à Paris.
De l'avis de Vincent Puren, Manager en projet marketing pour Orange, « les politiques sont aussi légitimes que des marques pour communiquer, car ils sont eux aussi des « marques » sur lesquels les gens se reposent ».
La politique peut se servir de la gamification car ce domaine est propice à la recherche de viralité. Tout politique souhaite « qu'un maximum de personnes puisse entendre son discours et ensuite, puisse le partager. Les réseaux sociaux aujourd'hui possèdent cette force de viralité » affirme Vincent Puren.
Ainsi, on peut remonter au premier usage de la gamification en politique via des détournements du jeu Space Invaders en pleine guerre froide, où les ennemis étaient grimés des couleurs de l'URSS.
Vincent Puren explique que l'homme politique qui use le plus de la gamification est Barack Obama,à travers des campagnes de soutien affichées via des panneaux publicitaires intégrés dans les jeux vidéos via des partenariats, notamment celui d'Electronic Arts.
Alors que la gamification de la politique est avancée aux Etats-Unis, en France (...)
Photo : Matthieu Lamarre - responsable de la campagne web de François Bayrou (D.R)
Alors que la gamification de la politique est avancée aux Etats-Unis, en France elle reste très faible, notamment selon Matthieu Lamarre car « les Français ont peur du ridicule et de donner une image négative de la politique ».
Le principal exemple est celui de Bayrou.fr qui a gamifié sa campagne présidentielle en ligne, via l'obtention de badges pour avoir effectué une action militante. Matthieu Lamarre explique que cette action avait pour but « de créer une envie pour que les internautes et militants s'investissent dans la campagne ».
Le site Bayrou.fr a aussi fait parler de lui durant la campagne via le Konami Code qui reprenait les codes de jeux vidéo connus comme Final Fantasy ou Zelda pour les adapter à la campagne de François Bayrou. Sur la page d'accueil du site, il fallait taper les commandes suivantes haut, haut, bas, bas, gauche, droite, gauche, droite, B, A. Cela a provoqué un buzz qui a permis de provoquer 150 000 visites supplémentaires en 48h sur le site, « les internautes ayant regardé deux à trois pages sur le site » d'après Matthieu Lamarre.