La France compte plus de 5 écrans par foyer en moyenne
Les Français ont en moyenne 5,3 écrans par foyer. C'est un écran de plus qu'il y a trois ans.
Téléviseurs, ordinateurs, téléphones, tablettes : Médiamétrie dénombre en moyenne 5,3 écrans par foyer en France dans sa dernière étude Screen360. C'est un écran de plus qu'il y a trois ans.
L'utilisation faite de ces machines converge de plus en plus vers les mêmes usages : vidéo, photo, musique et connexion Internet. Ainsi, le poste de télévision permet de regarder des programmes en différé mais aussi, pour les possesseurs de TV connectée, de profiter de contenus multimédias enregistrés sur un disque dur (films, musique, photographies, etc.).
L'usage de la vidéo progresse sur les téléphones mobiles
En ce qui concerne les téléphones mobiles, l'usage de la vidéo a fortement progressé, porté par l'essor des smartphones : un tiers des utilisateurs de smartphones regardent des vidéos sur son téléphone et 19% profitent de programmes TV. Dans le même temps, ils sont 28% à avouer regarder des programmes de télévision sur leur ordinateur. Enfin, les tablettes servent, dans l'ordre, à consulter ses mails, lire la presse, regarder des photos et des vidéos et écouter de la musique.
Le poste de télévision est privilégié pour un usage collectif tandis que l'ordinateur est davantage perçu comme un outil personnel. C'est d'ailleurs celui-ci que les internautes garderaient s'il ne devait plus y avoir qu'un écran dans le foyer.
L'étude Screen360 a été réalisée sur un échantillon de 4.000 individus représentatif de la population internaute âgée de 15 ans et plus.
Photo : illustration (D.R).