La Fnac tente de marier site Web et magasin à Paris

le 07/07/2012, par Agence Relax News avec AFP, Terminaux et Systèmes, 282 mots

La FNAC annonce un magasin combiné avec son site Web. Une démarche multicanal décrite depuis des années dans les manuels marketing mais que l'enseigne aura mis du temps à concrétiser.

La Fnac tente de marier site Web et magasin à Paris

Le groupe Fnac, confronté à une crise qui touche tout le secteur, a ouvert vendredi 6 Juillet un nouveau magasin de distribution axé sur les services multicanal à Paris. Il s'agit d'utiliser de multiples supports de vente, dans le cadre de son plan stratégique "Fnac 2015".

Doté d'une surface commerciale de 2.800 mètres carrés et situé dans le quartier commerçant Bercy Village, ce point de vente permettra au groupe de valoriser son site internet grâce à des solutions associées au web et à des bornes en libre service. Les vendeurs auront également accès à une base de données affichant l'historique des achats de chaque client.

"Ce nouveau magasin est le premier qui va aussi loin dans la stratégie multicanal. (...) Amazon n'a pas de magasins, Darty n'a pas de site internet aussi puissant. (...) Ce nouveau point de vente permettra de faire l'imbrication entre notre site, qui est rentable, et les magasins. Les ventes des deux ne se vampirisent pas", précise Ivan Michel, directeur général du groupe. A terme, le magasin devrait proposer un accès wifi gratuit pour les clients.

En France, le distributeur a enregistré une contraction d'environ 10% de ses marchés sur les produits culturels depuis le début de l'année, avec pour la première fois une baisse du livre à -5% et un décrochage significatif des produits techniques.

Pour répondre à cette situation, le groupe a lancé une nouvelle stratégie, baptisée "Fnac 2015", impliquant l'ouverture de nouveaux magasins dits "de proximité". Il a également dévoilé un programme de 80 millions d'euros d'économies, comprenant un plan de départs volontaires.

L'IA vient renforcer la suite Webex de Cisco

L'équipementier de San José passe la seconde avec l'intelligence artificielle. En proposant une palette d'outils basés sur l'IA dans sa suite Webex, Cisco veut offrir des expériences plus personnalisées et...

le 30/03/2023, par Célia Séramour, 710 mots

La Justice américaine enquête sur la vente de matériels Cisco...

Selon le Département de la Justice des États-Unis, depuis plusieurs années des entreprises ont vendu des matériels Cisco usagés, trafiqués en modèles neufs et soi-disant plus récents. Une fraude qui a rapporté...

le 13/07/2022, par Tim Greene, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 715 mots

Red Hat lance des fonctions edge pour RHEL et de sécurité pour...

Lors de l'événement Summit organisé du 10 au 11 mai à Boston, Red Hat a annoncé des fonctionnalités edge pour sa distribution RHEL 9.0, et des outils de sécurité pour sa plateforme Advanced Cluster Security...

le 12/05/2022, par Jon Gold, IDG NS ( adapté par Jean Elyan), 545 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...