La Fnac tente de marier site Web et magasin à Paris
La FNAC annonce un magasin combiné avec son site Web. Une démarche multicanal décrite depuis des années dans les manuels marketing mais que l'enseigne aura mis du temps à concrétiser.
Le groupe Fnac, confronté à une crise qui touche tout le secteur, a ouvert vendredi 6 Juillet un nouveau magasin de distribution axé sur les services multicanal à Paris. Il s'agit d'utiliser de multiples supports de vente, dans le cadre de son plan stratégique "Fnac 2015".
Doté d'une surface commerciale de 2.800 mètres carrés et situé dans le quartier commerçant Bercy Village, ce point de vente permettra au groupe de valoriser son site internet grâce à des solutions associées au web et à des bornes en libre service. Les vendeurs auront également accès à une base de données affichant l'historique des achats de chaque client.
"Ce nouveau magasin est le premier qui va aussi loin dans la stratégie multicanal. (...) Amazon n'a pas de magasins, Darty n'a pas de site internet aussi puissant. (...) Ce nouveau point de vente permettra de faire l'imbrication entre notre site, qui est rentable, et les magasins. Les ventes des deux ne se vampirisent pas", précise Ivan Michel, directeur général du groupe. A terme, le magasin devrait proposer un accès wifi gratuit pour les clients.
En France, le distributeur a enregistré une contraction d'environ 10% de ses marchés sur les produits culturels depuis le début de l'année, avec pour la première fois une baisse du livre à -5% et un décrochage significatif des produits techniques.
Pour répondre à cette situation, le groupe a lancé une nouvelle stratégie, baptisée "Fnac 2015", impliquant l'ouverture de nouveaux magasins dits "de proximité". Il a également dévoilé un programme de 80 millions d'euros d'économies, comprenant un plan de départs volontaires.