La Fnac se retire de la musique en ligne, s'allie avec Apple
Le distributeur de produits culturels Fnac, du groupe PPR, abandonne le marché de la musique en ligne, dans lequel il ne s'est jamais imposé, et va à l'avenir rediriger les acheteurs vers le service iTunes d'Apple, a indiqué sa directrice de la stratégie Frédérique Giavarini.
"Le métier de la Fnac n'est pas de développer de la technologie", a expliqué Mme Giavarini au quotidien Le Figaro de mercredi.
A l'avenir, la Fnac sera rétribuée par Apple pour chaque vente de musique numérique, aux termes d'un accord d'affiliation.
L'arrêt du service sera effectif au 1er janvier et les crédits des comptes Fnacmusic devront être soldés avant le 31 décembre, précise le journal.
La Fnac avait initialement de hautes ambitions pour son service de vente de musique numérique, lors de son lancement en juin 2004. Mais sa part de marché ne dépassait pas l'an dernier 3,8%, loin des leaders Apple, Orange (France Télécom) et Amazon, notamment en raison de contraintes technologiques.
Sur le marché physique, celui des CD, qui représentait l'an dernier 80% des ventes de musique enregistrée, la filiale du groupe PPR continue en revanche de bénéficier d'une solide position, avec une part de marché de l'ordre de 30%.
"Nous restons la référence", a souligné Mme Giavarini, en relevant que l'enseigne allait continuer à investir dans ce domaine.
La Fnac, que son propriétaire souhaite introduire l'an prochain en Bourse, s'est engagée dans une vaste redéfinition de son périmètre d'activité, pour prendre en compte la concurrence croissante du numérique.
L'enseigne ouvre ainsi des rayons de petit électroménager et pour les enfants et va laisser le groupe Disney ouvrir des emplacements dans ses magasins.
Illustration D.R.