La fibre optique pourrait être financée par le Livret A
Eteindre le cuivre et développer la fibre optique n'entraînent pas que des enjeux techniques. Les enjeux économiques ne sont pas les moindres et le livret A pourrait partiellement être affecté au financement du déploiement de la fibre optique.
La Mission très haut débit rencontre fournisseurs et collectivités locales, avant l'adoption par le Gouvernement dans un mois de son projet de déploiement du très haut débit en France. Nos confrères de la Tribune ont vu le document préliminaire qui résume leurs travaux. Deux idées fortes sont à retenir.
La Mission estime à 8 milliards d'euros, dont 4 milliards pour les opérateurs et 4 milliards pour les collectivités, le coût de l'investissement à consentir d'ici 2017. Le Gouvernement envisage de mettre à disposition 20 milliards du Livret A pour des prêts aux collectivités. Il pourrait également subventionner ces collectivités par un fonds spécialisé.
Outre cet aspect financier très attendu, la Mission analyse la dualité entre le réseau de cuivre existant, celui de l'opérateur historique et le futur réseau en fibre optique. Elle recommande de prévoir avec France Télécom une extinction de ce réseau cuivre. Une expérience est tentée à Palaiseau.
L'objectif d'extinction du cuivre est essentiel pour développer la fibre mais pose des questions économiques très graves pour France Télécom. En clair, il satisfait les collectivités locales, mais il oblige à prévoir un plan d'extinction avec France Télécom avec toutes les conséquences économiques et sociales qu'il implique.