La fibre, complément du Wimax ou du xDSL
Daniel Boucher, responsable de zone export chez Acome, revient sur les expérimentations et les perspectives du FTTH (Fiber To The Home).
R&T : Que va présenter Acome sur le salon O'Débit en septembre ? Daniel Boucher : L'accent sera mis sur nos nouvelles séries de câbles optiques destinés aux réseaux FFTH. Nous parlerons aussi de notre centre d'expertise sur le très haut débit. R&T : Quel est l'objectif de ce centre ? D.B : C'est un centre de test grandeur nature, déployé à Mortain (50). Acome a construit une plate-forme de 10 500 m2 dédiée aux technologies très haut débit. C'est un réseau FFTH intégrant des équipements actifs desservant jusqu'à 1Gbit à l'usager. Nous y démontrons des services VOD, TVHD, visio HD et vidéosurveillance. Ce centre intègre toutes les infrastructures dont 50 km de conduites et de lignes aériennes, des réseaux d'accès simulant toutes les configurations, rurales et urbaines. R&T : Qui vient vous voir ? D.B. : Essentiellement des collectivités locales qui ne disposent pas de l'expertise technique pour déployer un tel réseau. Elles veulent construire un réseau pérenne et de bonne qualité. Nous avons aussi la visite d'opérateurs (l'historique et les alternatifs) et d'intégrateurs. R&T : A quels problèmes sont confrontés les collectivités sur le FFTH ? D.B : Elles doivent bien dimensionner le réseau. Il faut définir la bonne taille des fourreaux et le nombre de fibres afin de ne pas avoir à ré-intervenir dans le futur. Nous leur montrons les techniques de micro génie civil, où l'on dispose d'une conduite mère et de micro-conduites qui peuvent être laissées libres. En cas de besoins on peut alors re-souffler des mini câbles sans avoir à intervenir de manière lourde...Autant tout faire de manière convenable la première fois... R&T : Pourquoi s'intéresser à la fibre alors que le DSL est bien déployé et que le Wimax s'annonce prometteur ? D.B. : Nous estimons que ces technologies ne sont pas concurrentes mais complémentaires. Bertrand Delanoë l'a affirmé : la fibre optique et le Wimax seront complémentaires à Paris. R&T : La France est-elle en retard ? D.B. : Face aux pays Scandinaves oui. A part Pau et les expérimentations de France Télécom sur certaines régions pilotes, il y a encore peu de réalisations. Mais on peut s'attendre à des déploiements plus massifs dans les années à venir. Du reste, Didier Lombard, le PDG de France Télécom, a officiellement annoncé l'abandon du vdsl au profit de la fibre...
Qu'est ce que le salon O'Débit ?
« C'est un salon qui a pour objectif de réunir l'intégralité des acteurs industriels qui proposent des solutions et applicatifs haut débit pour les collectivités locales » résume Sandrine Lagardère, commissaire général du salon O'Débit. La première édition se déroulera du 11 au 13 septembre prochain au CNIT de La Défense. Elle comptabilise à l'heure actuelle 45 exposants allant des opérateurs (Altitude Télécom), aux intégrateurs (Atos) en passant par les équipementiers (Schneider, Motorola...) et les fabricants de puces (Intel). Sandrine Lagardère ajoute « Ce sont aussi 5 sessions de conférences sur les solutions d'accès Wimax, le CPL, les technologies DSL, la VoIP, des retours d'expériences, des démonstrations d'usages... Nous avons aussi bien des industriels que des élus qui viendront s'exprimer ». O'Débit attend entre 3 et 5000 visiteurs.