La différence iOS/Androïd concerne aussi les usages

le 13/03/2013, par Bertrand LEMAIRE, Terminaux et Systèmes, 432 mots

Le cabinet Forrester a publié une étude sur l'usage croissant des smartphones et du m-commerce mal pris en compte par les entreprises. De plus, les différences entre les utilisateurs des différents types de terminaux restent significatives.

La différence iOS/Androïd concerne aussi les usages

« 68% des internautes français possesseurs de smartphones utilisent des applications mobiles ou accèdent à l'Internet depuis leur mobile au moins une fois par jour, 40% se connectent au moins une fois par mois à leur compte bancaire par ce moyen, 27% recherchent des produits ou services et 8% achètent directement depuis leur smartphone au moins une fois par semaine » observe Thomas Husson, vice-président et analyste principal au sein du cabinet Forrester. Pour certains sites, l'accès en mobilité représente plus du tiers du trafic. L'ampleur du m-commerce ne saurait donc pas être remise en cause.
Les entreprises peinent cependant à s'adapter dans de nombreux cas, notamment en adaptant leur site web. Thomas Husson défend le point de vue selon lequel les terminaux mobiles vont être un canal de contact de plus en plus privilégié entre les entreprises et leurs clients. Or la plupart des entreprises n'ont pas connecté les applications destinées aux terminaux mobiles et leur gestion de la relation client ! Fournir des services contextualisés est hors de portée. Tenir compte d'une connexion par tablette ou par smartphone est un minimum qui n'est simplement pas assuré.

iOS/Androïd : des utilisateurs très différents

De plus, l'étude réalisée par le cabinet Forrester met en avant des différences significatives dans les comportements des utilisateurs selon le type de terminal -Androïd ou iOS- employé. Ces différences doivent être prises en compte dans la stratégie de marketing mobile pour coller à la cible.
Les types d'applications utilisées ont tendance à se rapprocher. Mais les différences restent importantes. (...)

Les types d'applications utilisées sur smartphones iOS ou Androïd ont tendance à se rapprocher. Mais les différences restent importantes.



La musique prend une place plus importante sur iOS que sur Androïd et il en est de même, de manière surprenante quand on connaît les performances relatives des applications Google et Apple, pour la cartographie et le guidage. De même, l'usage des réseaux sociaux sur mobile est davantage développé sur la plate-forme Apple que sur celle de Google. Mais, à l'inverse, les jeux sont plus utilisés sur Androïd que sur iOS.
La recherche d'application est beaucoup plus différenciée entre les deux plates-formes. L'utilisateur d'Androïd va utiliser ce que le vendeur de son smartphone aura déjà installé bien plus souvent qu'un propriétaire d'iPhone. A l'inverse, le propriétaire d'un iPhone va utiliser des applications recommandées par ses amis ou par les cotations sur l'Apple App-Store de manière plus importante qu'un utilisateur d'iPhone.

L'IA vient renforcer la suite Webex de Cisco

L'équipementier de San José passe la seconde avec l'intelligence artificielle. En proposant une palette d'outils basés sur l'IA dans sa suite Webex, Cisco veut offrir des expériences plus personnalisées et...

le 30/03/2023, par Célia Séramour, 710 mots

La Justice américaine enquête sur la vente de matériels Cisco...

Selon le Département de la Justice des États-Unis, depuis plusieurs années des entreprises ont vendu des matériels Cisco usagés, trafiqués en modèles neufs et soi-disant plus récents. Une fraude qui a rapporté...

le 13/07/2022, par Tim Greene, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 715 mots

Red Hat lance des fonctions edge pour RHEL et de sécurité pour...

Lors de l'événement Summit organisé du 10 au 11 mai à Boston, Red Hat a annoncé des fonctionnalités edge pour sa distribution RHEL 9.0, et des outils de sécurité pour sa plateforme Advanced Cluster Security...

le 12/05/2022, par Jon Gold, IDG NS ( adapté par Jean Elyan), 545 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...