La DGCCRF réprimande plus de 80 sites de e-tourisme

le 02/09/2010, par Agence Relax News, Régulation télécoms, 309 mots

87 sites Internet dédiés au tourisme ont été réprimandés par la Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes. Faux prix attractifs, tarifs erronés et pratiques commerciales frauduleuses ont été relevés par les gendarmes de la consommation.

La DGCCRF réprimande plus de 80 sites de e-tourisme

A l'occasion du lancement de l'"Opération Interministérielle Vacances", le 1er juillet dernier, Hervé Novelli, secrétaire d'Etat chargé du Tourisme, souhaitait mettre l'accent sur le thème des "Vacances pas chères", proposées par les sites Internet.

Pour ce faire, la DGCCRF a contrôlé tout au long de l'été 429 sites Web, qui ont donné lieu à 79 rappels à la règlementation et huit procès-verbaux. Parmi eux, 12 compagnies aériennes à bas coût ont été surveillées. L'une d'elles, dont le ministre a souhaité taire le nom, s'est vu opposer un PV pour "pratiques commerciales trompeuses".

Le secrétaire d'Etat chargé également de la Consommation a mis au jour "de nombreuses anomalies", concernant en particulier les offres à prix attractifs "s'avérant très difficiles à trouver sur le site, voire inexistantes". Il ajoute que "les contrôles ont aussi mis en évidence des cas de sociétés dont les tarifs annoncés initialement diffèrent des montants réellement exigés à la fin de la commande".

Fort de ces constats, Hervé Novelli a déclaré que "la DGCCRF ne relâchera pas ses efforts. Elle ciblera les sites à la Toussaint et à Noël, sur le principe de la tolérance zéro".

L'"Opération Interministérielle Vacances" avait également pour mission de contrôler les offres d'éco-tourisme et les loisirs de nature ou émergents. Pour les premières, 3.400 vérifications ont été faites, donnant lieu à 350 rappels à la réglementation et 43 procès-verbaux. Principal grief : "des cas trop fréquents d'allégations valorisantes non justifiées".

"Les contrôles renforcés dans les loisirs de nature ou émergents, tels que les quads ou les sauts à l'élastique, ont montré un niveau satisfaisant de sécurité des équipements", a précisé le ministre.

Photo : D.R

La résilience des réseaux FFTH inquiète les entreprises

Une étude réalisée par InfraNum, en partenariat avec la Banque des Territoires, s'est penchée sur la résilience des infrastructures numériques FttH (Fiber to the Home) sur le territoire français. Celle-ci met...

le 25/07/2023, par Aurélie Chandèze, 696 mots

Le projet de financement du déploiement de la 5G par les grandes...

Plusieurs pays européens n'adhèrent pas à l'idée de faire financer l'expansion de la 5G et du haut débit en Europe par les grandes entreprises technologiques à l'origine d'un trafic Internet important. Les...

le 06/06/2023, par Charlotte Trueman, IDG NS (adaptation Jean Elyan), 441 mots

La régulation d'Internet redevient une priorité gouvernementale

Afin de « progresser dans une société numériquement plus sûre », Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de la transition numérique et des télécommunications présente aujourd'hui en Conseil des ministres un...

le 10/05/2023, par Célia Séramour, 1174 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...