« La défaillance du réseau n'est pas une option » pour la ministre en charge de l'économie numérique
Fleur Pellerin, ministre déléguée en charge de l'économie numérique a déclaré qu'un incident du type de la panne massive qui a touché le réseau de France Télécom vendredi 6 Juillet ne doit plus se reproduire, dans une interview au journal du dimanche.
« Le potentiel de déstabilisation pour l'économie et pour les Français est considérable » souligne-t-elle. Selon elle, la défaillance du réseau n'est pas une option. France Télécom et ses dirigeants doivent identifier les causes du problème et en tirer les conséquences.
Elle a rappelé qu'en tant que ministre de l'Économie numérique, et en liaison avec Arnaud Montebourg, ministre du redressement productif, elle travaille à l'adoption d'un décret qui permettra au gouvernement de réaliser des audits de sécurité sur les réseaux télécoms, éventuellement aux frais de l'opérateur.
Selon le Figaro, la ministre devrait recevoir cette semaine non seulement Stéphane Richard, PDG de France Télécom, mais également les représentants de SFR et de Bouygues Télécoms afin d'obtenir leurs réponses en ce qui concerne leurs plans de gestion de crise.
Le Figaro indique également que deux jours avant la panne, une opération de maintenance avait eu lieu sur le système de localisation des abonnés, le HLR, d'Orange qui s'est engorgé Vendredi.
S'il est difficile d'imaginer qu'un système ne tombe jamais en panne, il faut reconnaître que 9 heures pour le remettre en marche, c'est un peu long. Philippe Chicaud Directeur technique du réseau d'Orange, reconnaissait Samedi à l'occasion de la conférence de presse de l'opérateur, qu'en matière de redémarrage, « nous avons appris comment nous y prendre, et si cela devait se reproduire nous disposons des procédures et nous irions plus vite.»
Photo : Fleur Pellerin, ministre déléguée en charge de l'économie numérique