La cybercriminalité va faire l'objet d'un énième rapport du ministère de l'intérieur
Le ministère de l'intérieur entend mieux piloter la lutte contre la cybercriminalité. Le ministre de l'intérieur Manuel Valls a annoncé, lors du Forum International de la Cybersécurité (FIC), qui s'est déroulé à Lille, les 28 et 29 janvier 2013, la mise en place, au sein de son ministère, d'un groupe de travail qui devra définir, dans un cadre interministériel, la consolidation de l'action de prévention et de lutte contre la cybercriminalité. Ses conclusions devront lui être remises au printemps.
Manuel Valls a souligné la nécessité de développer la coordination entre pays pour mieux répondre à une cybercriminalité organisée, diversifiée et structurée au niveau mondial. Pour ce faire, le ministre de l'Intérieur a insisté sur la nécessité de mieux connaître ce phénomène et a rappelé la création, à l'occasion de la refonte de l'outil statistique, d'un indicateur spécifique à la cybercriminalité.
En parallèle, de nouveaux logiciels d'enregistrement des plaintes sont déployés dans les commissariats et les gendarmeries, ainsi que la généralisation de la plainte en ligne. Cela contribuer à quantifier et qualifier cette délinquance.
Enfin, les enquêteurs devront être mieux sélectionnés lors de leur recrutement et mieux formés. Le ministre entend rappeler qu'il veut mener cette lutte contre la cybercriminalité en respectant la liberté d'expression, les garanties de la vie privée et les libertés individuelles. Bref, rien de nouveau et un rapport de plus à venir.