La Cour Européenne soutient Telefonica face à Portugal Telecom

le 15/07/2010, par EuroTMT, Opérateurs/FAI, 499 mots

La Cour Européenne s'est prononcée en faveur de Telefonica dans l'affaire Vivo. Le Portugal doit maintenant décider s'il veut toujours s'opposer à la vente de Vivo ou bien s'il désire entamer des négociations, tout en sauvant la face.

La Cour Européenne soutient Telefonica face à Portugal Telecom

(Source EuroTMT) C'est un jugement qui ne pouvait pas mieux tomber pour l'opérateur mobile espagnol Telefonica. Une semaine après le coup de Jarnac réussi par l'Etat portugais dans le dossier Vivo, la Cour européenne de justice vient en effet de rendre sa décision dans le dossier de la « golden share » détenue par le Portugal dans Portugal Telecom.

Et, sans grande surprise, la Cour a suivi l'avis de l'avocat général et a donc déclaré « illégale » cette golden-share. Une décision qui, même si elle n'est pas rétroactive, va forcément affaiblir la position du gouvernement portugais.

Mercredi 30 juin, alors qu'une très large majorité des actionnaires de Portugal Telecom (74 %) s'était exprimée en faveur de la vente de la participation de 50 % détenue dans l'opérateur mobile brésilien Vivo, le Portugal faisait jouer ses droits attachés à sa golden-share dans l'opérateur domestique pour opposer son veto à l'opération.

Pour les pouvoirs publics lusitaniens, cette participation est en effet stratégique pour l'ex opérateur public Portugal Telecom : en difficulté sur son marché domestique en raison de la vive concurrence que lui livre son ex-filiale Zon, un câblo-opérateur, dans le haut débit, Portugal Telecom tirait l'essentiel de sa croissance et de ses profits de sa participation dans Vivo, lui permettant de financer en grande partie ses investissements dans les réseaux.

Une participation d'autant plus importante qu'elle est la principale de l'opérateur portugais à l'étranger. Mais en face, Telefonica veut ...

Illustration : siège de Telefonica à Madrid (D.R.)



(Source EuroTMT)...marier Vivo avec son activité brésilienne dans le fixe et le haut débit pour améliorer ses positions concurrentielles face à American Movil, son principal concurrent en Amérique du Sud.

Et après avoir sous-évalué Vivo, l'opérateur espagnol avait fini par proposer un prix nettement plus conforme avec les valorisations faites par les analystes : sa dernière offre, celle soumise au vote des actionnaires de Portugal Telecom, était de 7,15 milliards d'euros.

Depuis, Telefonica semblait travailler sur une nouvelle offre. Les milieux financiers indiquaient en effet que le groupe espagnol cherchait des lignes de refinancement d'un montant global de 8 milliards, tout en préparant des recours devant la justice.

De part son jugement, la Cour européenne de justice oblige maintenant l'Etat portugais à réagir, sans attendre une nouvelle condamnation. Seulement deux scénarios semblent envisageables : soit le Portugal ne veut toujours pas entendre parler d'une vente de la participation de Vivo et, dans ce cas, il doit entrer au capital de l'opérateur à un niveau suffisant lui permettant de constituer un bloc majoritaire ; soit il entame des discussions avec Telefonica pour trouver une solution lui permettant de sauver la face.

Ce deuxième scénario semble le plus probable, d'autant que l'opérateur portugais a déjà annoncé son intention, la veille de la publication du jugement de la Cour européenne de justice, de sa volonté d'ouvrir des négociations avec Telefonica.

Free Pro recrute Francis Weill pour piloter les alliances et les...

Auparavant à la tête du marketing, des partenaires et des alliances de Getronics, Francis Weill a pris les rênes des ventes entreprises et alliances chez Free Pro. Dans un post publié à l'intention de son...

le 28/12/2022, par Fabrice Alessi, 178 mots

Un marché de 141 Md$ en 2030 pour les services de communication par...

Les déploiements de constellations de satellites en orbite terrestre basse et l'extension de la couverture du réseau terrestre devraient faire décoller le marché mondial des services de communication par...

le 23/11/2022, par Sasha Karen, ARN (adaptation Jean Elyan), 449 mots

La FCC invitée à tester les interférences du WiFi 6E

Selon la NSMA, une association américaine qui scrute l'usage des fréquences radio, les réseaux sans fil des services publics, des services d'urgence et des autorités de transport pourraient être affectés par...

le 06/09/2022, par Jon Gold, IDG NS ( adapté par Jean Elyan), 606 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...