La coupure d'un câble sous-marin a privé l'Algérie d'internet pendant 5 jours (MàJ)
La rupture d'un câble sous-marin peut arriver à tout moment dans n'importe quel pays. Les cas sont rares mais les effets considérables pour un pays comme l'Algérie très lié au continent.
Un câble sous-marin en fibre optique reliant la ville algérienne d'Annaba à Marseille a été coupé. Jeudi après-midi, les algériens ont commencé à subir des ralentissements et des interruptions de communication. Dimanche matin, le Pdg d'Algérie Télécom, Azouaou Mehmel a tenu une conférence de presse avec une bonne et une mauvaise nouvelle.
La bonne c'est l'identification du problème. La coupure a été localisée sur un câble sous-marin, à 15 km au nord d'Annaba (ville située à 600 km à l'est d'Alger). L'opérateur algérien est ainsi privé de 80% de la capacité en bande passante apportée par ce câble pour l'international. Il a été sectionné. Ce qui pose un autre problème, celui d'un éventuel délit. L'opérateur a indiqué porter plainte contre X auprès du procureur d'Annaba pour rechercher le coupable. C'est le consortium Mecma, qui exploite ce câble Sea-Me-We.
Un bateau est arrivé sur place jeudi à 23h30 et a remonté, vers 5h30, l'un des deux bouts du câble endommagé sur une longueur de 100 mètres. Le câble est à 40 mètres de profondeur. Les deux bouts doivent être ressoudés. Deux navires auraient été localisés sur place, selon un porte-parole d'Algérie Télécom, l'incident aurait eu lieu alors que ces bateaux remontaient leur ancre.
Les durées d'abonnements seront prolongées
La mauvaise nouvelle vient du rétablissement du câble. Algérie Télécom indique rétablir les communications d'ici la fin de la semaine, à condition que la météo soit favorable. L'opérateur a mis en place une cellule de crise composée de ses principaux cadres afin de répondre aux clients. Les durées d'abonnements seront prolongées a indiqué le Pdg de l'opérateur. Ses clients sont en Algérie mais aussi dans d'autres pays proches. Les coûts des réparations sont assurés par le consortium, le règlement de la compensation (attribuée à Algérie Télécom pour le préjudice subi) attendra la fin des travaux. On apprenait ce mardi après-midi que le câble était finalement réparé et, selon l'opérateur, toutes les communications rétablies.
Les autres 20% du trafic international sont supportés par un autre câble qui part également de Marseille. Algérie Télécom vient par ailleurs de lancer un autre projet de câble qui partira d'Oran, le contrat a été signé et les études vont débuter. L'opérateur avait anticipé de tels problèmes et sa trop grande dépendance à un câble.
Le régulateur algérien, l'ARPT, a présenté des excuses et donné les mêmes informations que l'opérateur. Les usagers ont exprimé leur colère sur les réseaux sociaux, leur mécontentement étant antérieur à cet incident.
En photo : tentative de repérage de la coupure au marge de l'Algérie