La compagnie aérienne Europe Airpost choisit le vrai BYOD

le 14/01/2013, par Jean Pierre Blettner, Terminaux et Systèmes, 518 mots

La compagnie aérienne Europe Airpost a opté pour un vrai BYOD. Cela suppose des dispositifs de virtualisation des postes de travail, une plateforme MDM et un financement du terminal et des communications des collaborateurs. Au final, les coûts semblent à la baisse.

La compagnie aérienne Europe Airpost choisit le vrai BYOD

La compagnie aérienne Europe Airpost a mis en place un véritable programme de BYOD (Bring Your Own Device) auprès de ses cinq cents collaborateurs :chaque personne a la liberté de choisir son terminal mobile, son fournisseur et le système d'exploitation qu'il s'agisse d'iOS, d'Android, de Windows 8, etc.

A l'origine, une des premières volontés est de remplacer les coûteux PC portables. « A la place, nous proposons une tablette associée à un terminal léger quand le collaborateur est dans les murs de l'entreprise » confirme Fabrice de Biasio, DSI d'Europe AirPost.

La tablette peut être un iPad ou fonctionner sous Android, au choix du collaborateur. Quant au poste de travail léger, il s'agit d'un terminal Wyse, société rachetée par Dell. Le coût d'une tablette associé à un terminal léger s'avère moindre que celui d'un puissant PC portable complété par sa station d'accueil. 

Afin de réussir cette démarche vers le BYOD, Europe Airpost a déployé une infrastructure de virtualisation des serveurs et des postes de travail et exploite VMware View, l'outil de virtualisation VDI (Virtual Desktop Infrastructure) de poste de travail fourni par VMware.

Pour qu'un terminal s'insère dans l'infrastructure, « il suffit de pouvoir lancer le client View sur le terminal qu'il s'agisse d'un iPhone, d'une tablette Surface ou d'un terminal sous Android » décrit le DSI. Le support des terminaux des collaborateurs s'avère relativement peu consommateur de temps pour la DSI qui aide toutefois à leur configuration.

Une plateforme MDM est indispensable ...

Fabrice de Biasio, DSI d'Europe AirPost



Une plateforme MDM est indispensable

Afin de gérer l'ensemble des terminaux mobiles, une plateforme MDM (Moible Device Management) fournie par Mobile Iron a été installée à la fin de 2012. « Ce type de plateforme est indispensable afin de gérer tous les types de terminaux » estime Fabrice de Biasio. Elle permet de pousser des configurations, de gérer les montées de version, de localiser les terminaux et de les effacer en cas de souci.

Une politique de financement des terminaux a été mise en place chez Europe Airpost. L'entreprise participe au financement du terminal à hauteur de 42 € par mois de manière forfaitaire qu'il s'agisse des communications et du coût du terminal. On dénombre environ 250 smartphones en circulation. 

Ce sont principalement les personnels nomades et navigants, les pilotes et les personnels de cabine, qui sont intéressés par le fait d'acquérir le terminal de leur choix. Les personnels au sol préfèrent que l'entreprise fournisse le terminal.

En parallèle, la tablette a fait son entrée à bord des appareils pour la relation client, deux iPad sont ainsi utilisés à bord de chaque avion. En revanche, les pilotes ne peuvent pas encore se servir de tablettes pour consulter la documentation et les cartes. « C'est dommage car cela est permis aux Etats Unis par la FAA, et qu'une tablette se met à jour plus facilement qu'une documentation sur papier, et est nettement moins lourde » regrette Fabrice De Biasio. 

L'IA vient renforcer la suite Webex de Cisco

L'équipementier de San José passe la seconde avec l'intelligence artificielle. En proposant une palette d'outils basés sur l'IA dans sa suite Webex, Cisco veut offrir des expériences plus personnalisées et...

le 30/03/2023, par Célia Séramour, 710 mots

La Justice américaine enquête sur la vente de matériels Cisco...

Selon le Département de la Justice des États-Unis, depuis plusieurs années des entreprises ont vendu des matériels Cisco usagés, trafiqués en modèles neufs et soi-disant plus récents. Une fraude qui a rapporté...

le 13/07/2022, par Tim Greene, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 715 mots

Red Hat lance des fonctions edge pour RHEL et de sécurité pour...

Lors de l'événement Summit organisé du 10 au 11 mai à Boston, Red Hat a annoncé des fonctionnalités edge pour sa distribution RHEL 9.0, et des outils de sécurité pour sa plateforme Advanced Cluster Security...

le 12/05/2022, par Jon Gold, IDG NS ( adapté par Jean Elyan), 545 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...