La Commission européenne mise sur une nouvelle technologie d'enquête
La Commission européenne dope ses pouvoirs d'enquête en entreprise avec une nouvelle technologie qui permet d'analyser rapidement les données non structurées dans les entreprises, dans le cadre de demandes de renseignements en matière de concurrence.
La Direction générale de l'Union Européenne pour la concurrence a choisi la technologie Nuix pour ses inspections dans les locaux d'entreprise. La DG pour la Concurrence déclare qu'elle a choisi Nuix pour sa capacité à fournir des enquêtes en profondeur sur « d'énormes ensembles de données non structurées dans des délais très courts à l'aide d'un matériel très peu encombrement. »
La DG pour la concurrence enquête sur des entreprises qui n'auraient pas respecté les règles de concurrence via des cartels ou d'autres pratiques anticoncurrentielles. La DG examine également des demandes de fusions d'entreprises qui peuvent réduire de manière significative la concurrence.
Ces enquêtes peuvent comprendre l'analyse des données sur le site d'entreprise au cours de visites surprises ou d'inspections annoncées à la DG pour la concurrence au siège à Bruxelles.
Un certain nombre d'organisations utilisent également la technologie Nuix afin d'enquêter de façon proactive sur leurs activités pour s'assurer qu'elles sont conformes à la réglementation - de préférence avant que les régulateurs n'arrivent à leur porte.
La commission Australian Securities and Investment, la commission de surveillance du Japon, la UK Financial Services Authority et la US Securities and Exchange Commission utilisent également Nuix.