La CNIL souhaite des réseaux sociaux plus protecteurs de la vie privée

le 11/09/2012, par Quentin Renard, Régulation télécoms, 398 mots

Dans un communiqué daté du 10 septembre 2012, la CNIL soutient les réseaux sociaux oeuvrant pour une meilleure protection de la vie privée. La Commission invite les autres réseaux sociaux à se conformer à ces bonnes pratiques.

La CNIL souhaite des réseaux sociaux plus protecteurs de la vie privée

La Commission Nationale Informatique de l'Informatique et des Libertés (CNIL) a affirmé, dans un communiqué paru le 10 septembre 2012, son soutien aux réseaux sociaux mettant en oeuvre des règles destinées à protéger la vie privée.

Ainsi, la CNIL met en avant l'importance des réseaux sociaux aujourd'hui qui « peuvent être de formidables outils de communication à disposition des internautes, » mais qui peuvent également présenter « des risques d'atteintes à la vie privée si les données publiées ne sont pas maîtrisées ou si leurs éditeurs ne mettent pas en oeuvre toutes les mesures nécessaires pour protéger les données de leurs membres. »

Ainsi, rappelant l'avis du G29, le groupement des CNIL européennes, dans un avis du 12 juin 2009, la CNIL invite les réseaux sociaux à prendre exemple sur Famicity, qui s'est engagé à suivre l'ensemble des règles préconisées par le G29. La CNIL rappelle avoir accompagné la mise en conformité de Famicity.

Les préconisations principales du G29 demandent une définition des paramètres par défaut limitant la diffusion des données de l'internaute, la mise en place de mesures destinées à protéger les mineurs ainsi que la possibilité aux personnes non membres de réseaux sociaux de supprimer les données les concernant.

Par ailleurs, le G29 préconise la suppression des comptes restés inactifs durant une longue période, la mise en place d'un outil sur la page d'accueil permattant de déposer des plaintes ainsi que la possibilité pour les internautes d'utiliser un pseudonyme plutôt que leur identité réelle.

Dans l'ensemble des réseaux sociaux pris en exemple figure aussi Diaspora, loué pour être « un réseau social libre où le contrôle des données personnelles par les utilisateurs est a priori garanti par plusieurs techniques. »

Outre Diaspora et Famicity sont cités Mondokiddo, Le Mini Réseau, L'Univers de Wilby ou encore Yoocasa, qui mettent en oeuvre « des mesures protectrices, en particulier des mineurs. »

En invitant « l'ensemble des acteurs à s'inspirer de ces bonnes pratiques » et en proposant « de les accompagner vers une meilleure conformité, » la CNIL semble pointer du doigt sans le nommer le réseau social Facebook, dont les positions sur le respect de la vie privée sont sujettes à controverses.

Photo : Isabelle Falque-Pierrotin - Présidente de la CNIL (Copyright Olivier Ezratty - sous licence Creative Commons) 

La résilience des réseaux FFTH inquiète les entreprises

Une étude réalisée par InfraNum, en partenariat avec la Banque des Territoires, s'est penchée sur la résilience des infrastructures numériques FttH (Fiber to the Home) sur le territoire français. Celle-ci met...

le 25/07/2023, par Aurélie Chandèze, 696 mots

Le projet de financement du déploiement de la 5G par les grandes...

Plusieurs pays européens n'adhèrent pas à l'idée de faire financer l'expansion de la 5G et du haut débit en Europe par les grandes entreprises technologiques à l'origine d'un trafic Internet important. Les...

le 06/06/2023, par Charlotte Trueman, IDG NS (adaptation Jean Elyan), 441 mots

La régulation d'Internet redevient une priorité gouvernementale

Afin de « progresser dans une société numériquement plus sûre », Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de la transition numérique et des télécommunications présente aujourd'hui en Conseil des ministres un...

le 10/05/2023, par Célia Séramour, 1174 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...