La censure des requêtes en Chine mise en avant par Google
Google a déclaré le jeudi 31 mai 2012 donner les clés aux utilisateurs chinois afin de voir et contrer la censure sur Internet. Pour cela, Google a analysé les erreurs provoquant la rupture de connexion chez l'utilisateur pour éviter cette perte.
Le jeudi 31 mai 2012, Google a annoncé à travers un post sur son blog avoir modifié le code de son moteur de recherche en Chine. Cette annonce fait suite à de nombreuses protestations venant d'utilisateurs chinois qui reprochaient à l'entreprise américaine un service peu fiable. Le but de ce changement est de prévenir les utilisateurs des occurrences et recherches qui peuvent provoquer la coupure de connexion par la censure chinoise.
Pour cela, les ingénieurs de Google ont analysé les 350 000 requêtes les plus populaires en Chine et ont identifié les termes spécifiques pouvant déclencher des erreurs. Désormais, lorsque les utilisateurs tapent dans le moteur de recherche des requêtes, le service met en avant les expressions susceptibles de provoquer une rupture de connexion. L'utilisateur peut donc éviter la censure en changeant les termes de sa recherche.
Alors que Google ne possède que 6% des parts de marché en Chine dans un secteur largement dominé par Baidu, il pourrait s'agir d'une manière pour la firme américaine d'augmenter son audience.