La BPCE lance un porte-monnaie électronique sur smartphone
Alors que le paiement sans contact NFC semble enfin décoller en France, la BPCE lance un service alternatif de paiement via un porte monnaie électronique sur smartphone.
Le groupe BPCE et ses réseaux bancaires de la Caisse d'Epargne et de la Banque Populaire annoncent ce jeudi 5 juillet le lancement d'un porte-monnaie électronique spécialement étudié pour le smartphone, baptisé S-Money. Ce service bancaire gratuit permet de transférer de l'argent à un proche ou de régler un achat en ligne en quelques secondes.
Ce nouveau service bancaire doit être lancé dans une formule pilote au mois de septembre à Toulouse et à Rennes, avant d'être largement déployé début 2013.
Aujourd'hui, les consommateurs connaissent déjà le porte-monnaie électronique, concrétisé sur une carte qui permet de régler de petits achats du quotidien. L'innovation du groupe BPCE espère aller plus loin en proposant un service bancaire à utiliser avec son smartphone.
Concrètement, il s'agit d'une application à télécharger sécurisée par un code secret lors d'une opération. Elle permet de transférer de l'argent à un tiers pour un remboursement ou faire un cadeau par exemple. Les professionnels peuvent aussi être concernés par ce nouveau service. Les utilisateurs pourront régler une pizza livrée à domicile ou un plombier.
L'application S-money s'accompagnera d'informations pratiques comme le géolocalisation des commerces acceptant les paiements S-money, leurs horaires d'ouverture. Une messagerie instantanée permet également de converser avec des proches qui auraient bénéficié d'un transfert d'argent.