La Bible des Réseaux mise à jour
Septième édition du célèbre ouvrage « Les Réseaux » de Guy Pujolle
Professeur à l'Université Paris VI, chercheur et membre du Conseil Scientifique de France Télécom / Orange, Guy Pujolle a vendu 100 000 exemplaires de son ouvrage Les Réseaux, toutes éditions confondues. La septième vient d'ailleurs de sortir pour mettre à jour cette référence sur le sujet, le terme de « réseaux » s'entendant aussi bien du point de vue informatique que télécom. L'ouvrage a été d'ailleurs profondément refondu à cette occasion.
Détaillant les fondamentaux sur les différents types de réseaux, l'ouvrage intègre désormais IP v6, les réseaux NGN (convergence fixe-mobile sur IP), les nouveaux 3G+ et 4G, les dernières déclinaisons de Wi-Fi, etc. Il s'achève sur la virtualisation, le post-IP et le cloud.
L'ouvrage est d'approche technique mais survole chaque sujet abordé afin d'en donner une synthèse, comme la description, les avantages, les inconvénients et les limites de chaque technologie. Dans un tel ouvrage, il serait par contre vain de chercher le mode d'emploi exact d'un commutateur ou la description précise des paquets de bits circulant sur un réseau utilisant tel protocole.
Les Réseaux se destine donc à des personnes se devant de connaître l'ensemble des technologies disponibles et devant le cas échéant en choisir une mais s'avère insuffisant pour les mettre en oeuvre. On saluera ainsi la présence d'un index très complet qui permet de retrouver aisément la description de chaque concept technique.
A propos de l'ouvrage
Les réseaux, par Guy Pujolle avec Olivier Salvatori (Editions Duchmol, 762 pages, 42 euros)
Pour acquérir l'ouvrage chez l'éditeur