La base de données de Couchbase peut fonctionner sur des appareils mobiles
La société américaine Couchbase, lance une version mobile de son système de gestion de bases de données Open Source NoSQL. Il livre également des produits permettant de synchroniser des données entre un mobile et un service cloud.
En pleine évolution, le marché des bases de données connaît des annonces surprenantes. La version Couchbase Lite de la base de données NoSQL et Open Source CouchBase peut fonctionner sur des appareils mobiles. L'éditeur basé à Montain View livre également plusieurs produits complémentaires, dont Couchbase Sync Gateway, qui permet de synchroniser les données entre un appareil mobile et un service cloud. Il propose aussi Couchbase Cloud, une sandbox en ligne qui permet aux développeurs d'essayer Couchbase Lite. Comme l'indique l'éditeur, les développeurs peuvent utiliser Couchbase Lite pour stocker des données pour leurs applications mobiles et utiliser la passerelle de synchronisation Couchbase Sync Gateway pour synchroniser les données avec des services back-end associés.
Couchbase est une base de données NoSQL orientée document qui envoie et reçoit des données en s'appuyant sur le protocole JSON (JavaScript Object Notation). Le JSON, qui a la réputation d'être facile à comprendre et à utiliser, permet d'échanger des informations entre deux systèmes. « Ce protocole est particulièrement utile pour les applications qui envoient et reçoivent beaucoup de données périodiquement », explique Couchbase.
2,3 millions de développeurs sur des applications mobiles
Des entreprises comme McGraw-Hill, Orbitz, LinkedIn et le service de réservation de voyages Amadeus utilisent toutes le système de gestion de base de données de Couchbase. Environ 12,6 % de la population globale des développeurs à travers le monde, soit environ 2,3 millions, se consacrent au développement d'applications mobiles. Selon le cabinet d'analystes Vision Mobile, ce nombre va doubler d'ici 2016, pour atteindre les 5 millions.
L'annonce de ces nouveaux produits a été faite vendredi à San Francisco lors de la conférence utilisateurs annuelle de Couchbase. Pour l'instant, seules des versions bêta de Couchbase Lite et de Couchbase Sync Gateway pour les terminaux sous Apple iOS et Android sont disponibles au téléchargement et l'éditeur n'a pas encore précisé de date de sortie pour les versions finales de ses produits. Par contre Couchbase Cloud est disponible pour un usage immédiat.